Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
🔴 En direct : lourdes frappes sur le sud de Gaza, médicaments attendus pour les otages
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #resistance #USA
Article mis en ligne le 17 janvier 2024

Israël multiplie mercredi les raids aériens dans le sud de la bande de Gaza où sont attendus des médicaments pour les otages aux mains du Hamas et une aide humanitaire pour la population palestinienne dans le cadre d’un accord négocié par la France et le Qatar. Suivez en direct les derniers développements sur la situation au Proche-Orient.

Peu après minuit, des témoins ont fait état de frappes israéliennes près de l’hôpital Nasser de Khan Younès, principale ville du sud de Gaza où se cachent selon Israël des dirigeants locaux du mouvement islamiste palestinien Hamas.

D’après ces témoins, ces frappes ont provoqué un mouvement de panique chez les centaines de personnes déplacées par les combats qui ont trouvé refuge ces dernières semaines dans la vaste enceinte de cet hôpital. Et le ministère de la santé du Hamas a fait état de "nombreux" morts dans des bombardements nocturnes sur des tours de Khan Younès.
(...)

Joe Biden réunira mercredi à la Maison Blanche les chefs du Congrès, républicains et démocrates, au sujet de sa demande, bloquée depuis des mois, d’aide supplémentaire pour l’Ukraine et Israël, a fait savoir sa porte-parole mardi (...)

Des dizaines de morts à Gaza dans la nuit

Le ministère de la Santé du Hamas a fait état d’au moins 81 morts dans la nuit à Khan Younès et d’autres secteurs l’ensemble de Gaza.

Le transporteur maritime japonais NYK évite à son tour la mer Rouge

Le grand transporteur maritime japonais Nippon Yusen (NYK Line) a confirmé mercredi à l’AFP qu’il suspendait complètement le transit de ses cargos par la mer Rouge, en raison de la vive montée des tensions dans cette région. Nippon Yusen a pris cette décision pour "garantir la sécurité des équipages", a expliqué à l’AFP un porte-parole du groupe.

Selon le quotidien Nikkei, les deux autres principaux transporteurs maritimes japonais, Mitsui OSK Lines et Kawasaki Kisen, ont eux aussi décidé de totalement éviter la mer Rouge.

Depuis novembre dernier, les rebelles yéménites Houthis, soutenus par l’Iran et qui contrôlent une grande partie du Yémen, multiplient les attaques en mer contre des navires qu’ils soupçonnent d’être liés à Israël. Les Houthis affirment agir en solidarité avec les Palestiniens, confrontés à la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza. (...)