Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
🔴 En direct : Israël ordonne des évacuations dans la bande de Gaza, endeuillée par 20 000 morts
#Israel #Hamas #Palestine #Gaza #Cisjordanie
Article mis en ligne le 21 décembre 2023

Israël a ordonné de nouvelles évacuations dans la plus grande ville du sud de Gaza, pendant que les efforts se poursuivent jeudi pour obtenir une trêve dans le territoire où le bilan atteint désormais les 20 000 morts selon le Hamas. Suivez les derniers développements de la situation au Proche-Orient.

Macron en Jordanie pour démontrer son engagement dans la lutte "contre le terrorisme"

Le président français Emmanuel Macron se rend sur une base aérienne en Jordanie jeudi et vendredi pour fêter Noël avec les forces françaises déployées à l’étranger et "mettre en valeur l’engagement durable de la France dans la lutte contre le terrorisme", selon l’Élysée.

En pleine tempête politique en France, le chef de l’État s’adressera jeudi soir aux 350 militaires de la base qui seront invités à un dîner de Noël préparé par les cuisines de la présidence. (...)

Les efforts diplomatiques se poursuivent

Des efforts diplomatiques ont actuellement lieu sur plusieurs fronts pour tenter de parvenir à une nouvelle trêve et acheminer de l’aide humanitaire à Gaza.

D’un côté, le Hamas discute avec l’Égypte (...) De l’autre côté, Israël entretient un dialogue avec le Qatar et les États-Unis pour tenter de parvenir à une trêve permettant une libération d’otages. (...)

Israël ordonne des évacuations dans la bande de Gaza

Israël a ordonné de nouvelles évacuations dans la plus grande ville du sud de Gaza, pendant que les efforts se poursuivent jeudi pour obtenir une trêve dans le territoire où le bilan atteint désormais les 20 000 morts selon le Hamas.

L’armée israélienne a ordonné mercredi sur les réseaux sociaux l’"évacuation immédiate" d’une zone "couvrant environ 20 %" de la ville de Khan Younès, selon un rapport du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha). "L’ampleur des déplacements résultant de l’ordre d’évacuation n’est pas claire", relève l’Ocha.

La bande de Gaza est privée d’électricité par le blocus total exercé par Israël et beaucoup d’habitants n’ont plus que la radio et le bouche-à-oreille pour s’informer. (...)