
Les forces américaines et britanniques ont mené dans la nuit de lundi à mardi de nouveaux bombardements au Yémen contre les rebelles Houthis qui, en réponse, se sont dits toujours "déterminés" à poursuivre leurs attaques contre des navires, en soutien aux Palestiniens de Gaza. Suivez en direct les derniers développements au Proche-Orient.
Combats à Khan Younès, tractations pour une nouvelle trêve à Gaza
Des combats acharnés continuent à opposer mardi l’armée israélienne et le Hamas palestinien à Khan Younès, dans le sud de Gaza, sur fond de tractations pour mettre la guerre sur "pause" quelques semaines, à défaut de solution à plus longue échéance.
Tôt mardi, dans la nuit, des témoins palestiniens ont fait état de tirs d’artillerie israéliens près de l’hôpital Nasser à Khan Younès, principale ville du sud du territoire où se cachent selon Israël les dirigeants locaux du Hamas.
Selon le bureau de coordination de l’aide humanitaire de l’ONU (Ocha), les "hostilités s’intensifient" à Khan Younès alors que le Croissant-Rouge palestinien a déploré une situation "extrêmement dangereuse" à proximité d’un autre hôpital local, al-Amal.
L’opérateur palestinien de télécoms Paltel, a annoncé une nouvelle coupure des communications d’internet et mobile, conséquence des opérations militaires israéliennes dans le territoire où la situation était déjà critique pour les civils.
L’armée israélienne a dit avoir pris le contrôle de postes de commandement du Hamas à Khan Younès, et fait état d’un bilan de 200 soldats tués depuis le début de son offensive terrestre à Gaza. (...)
Primaires aux États-Unis : appel à écrire "cessez-le-feu" pour Gaza sur les bulletins
Des militants appellent les électeurs américains à écrire "cessez-le-feu" sur les bulletins de vote de la primaire de mardi dans l’État du New Hampshire pour interpeller le président démocrate Joe Biden sur son soutien à Israël, malgré la catastrophe humanitaire à Gaza. (...)
Israël propose deux mois de trêve contre la libération des otages à Gaza
Israël a proposé au Hamas, via la médiation du Qatar et de l’Egypte, une pause de deux mois dans les combats et les raids à Gaza en échange de la libération de tous les otages, a rapporté lundi le site américain Axios.
Cette proposition n’implique pas la fin de la guerre à Gaza, mais une seconde trêve après celle d’une semaine qui avait permis la libération d’une centaine d’otages, transportés à Gaza lors de l’attaque sans précédent du 7 octobre, en échange d’au moins 240 prisonniers palestiniens écroués en Israël. Or selon les autorités israéliennes, sous pression des familles pour accepter un accord de libération, 132 otages sont toujours dans la bande de Gaza, dont 28 seraient morts. (...)