Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
🔴 En direct : violents combats à Gaza, l’offensive d’Israël n’est "pas un génocide", selon Biden
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #CPI
Article mis en ligne le 21 mai 2024

De violents combats opposent l’armée israélienne et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza, au moment où les deux camps ennemis dénoncent les mandats d’arrêt réclamés à la Cour pénale internationale (CPI) contre leurs dirigeants pour crimes de guerre présumés. Selon Joe Biden, l’offensive d’Israël à Gaza n’est "pas un génocide". Suivez la situation au Proche-Orient en direct.

La France "soutient la CPI" qui a requis des mandats contre des dirigeants d’Israël et du Hamas

La France "soutient la Cour pénale internationale" dont le procureur a réclamé des mandats d’arrêt contre des dirigeants israéliens, parmi lesquels le Premier ministre Benjamin Netanyahu, et du mouvement islamiste palestinien Hamas, a indiqué le Quai d’Orsay dans la nuit de lundi à mardi. (...)

Violents combats dans la bande de Gaza

Des avions et des hélicoptères militaires israéliens ont mené de nouvelles frappes lundi sur la bande de Gaza, où des combats au sol ont également lieu entre soldats et groupes armés palestiniens.

Dans le nord du territoire palestinien, l’armée de l’air a bombardé la ville de Gaza et le camp de réfugiés de Jabalia, où l’armée a fait état des combats "peut-être les plus acharnés" depuis octobre.

La défense civile a rapporté huit morts et des blessés dans une frappe israélienne contre un appartement de la famille Al-Attar dans le quartier de cheikh Radwan à Gaza.

L’armée israélienne a indiqué également avoir mené des "raids ciblés" dans le centre du territoire palestinien.

Dans le sud, une frappe a touché une maison du quartier de Tal al-Sultan, dans l’ouest de la ville de Rafah, faisant trois morts et huit blessés, selon des sources hospitalières.

Rafah a été également visée par des tirs de la marine israélienne, ont indiqué des témoins. (...)

Les corps d’otages retrouvés à Gaza se trouvaient dans des tunnels

L’armée israélienne a indiqué lundi que les corps de quatre otages retrouvés dans la bande de Gaza la semaine dernière se trouvaient dans des tunnels de Jabalia, où ont lieu des combats intenses ces derniers jours. (...)

Amal Clooney parmi les experts ayant conseillé la CPI sur les crimes de guerre à Gaza

L’avocate Amal Clooney a indiqué lundi qu’elle faisait partie d’un groupe d’experts ayant conseillé le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) qui a demandé des mandats d’arrêt contre deux ministres israéliens, dont Benjamin Netanyahu, et trois dirigeants du Hamas.

Dans un message sur le site de la "Clooney foundation for justice", fondée avec son mari acteur George Clooney, l’avocate et militante des droits humains explique qu’elle a été contactée "il y a plus de quatre mois" par le procureur de la CPI pour rejoindre un groupe d’experts en droit international chargé d’"examiner des preuves de crimes de guerre et crimes contre l’humanité présumés" commis en Israël et dans la bande de Gaza. "Nos conclusions juridiques ont été unanimes", a-t-elle assuré.

"Nous avons unanimement établi qu’il y a des motifs raisonnables pour penser que les chefs du Hamas Yahya Sinouar, Ismaïl Haniyeh et Mohammed Deif ont commis des crimes de guerre et contre l’humanité, notamment prise d’otage, assassinat et crime sexuel. Nous avons unanimement établi qu’il y a des motifs raisonnables pour penser que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant ont commis des crimes de guerre et contre l’humanité, notamment l’emploi de la famine comme arme de guerre, assassinat, persécution et extermination", a-t-elle écrit.

Au sujet des demandes de mandats d’arrêt réclamés lundi par le procureur Karim Khan, l’avocate libano-britannique a assuré qu’elle soutenait cette "étape historique" visant à "faire justice aux victimes d’atrocités en Israël et en Palestine". (...)

Joe Biden affirme que l’offensive d’Israël à Gaza "n’est pas un génocide" (...)

Le récap’ du 20 mai

La journée de lundi 20 mai a été marquée par la demande, par le procureur de la Cour pénale internationale, de mandats d’arrêts contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, son ministre de la Défense Yoav Gallant et trois chefs du Hamas, dont Ismaïl Haniyeh. (...)