
Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est prononcé jeudi soir sur la demande des Palestiniens d’avoir un État membre à part entière des Nations unies. Les États-Unis ont mis leur veto, une décision fustigée par l’Autorité palestinienne. Suivez en direct l’évolution de la situation au Proche-Orient.
Un haut responsable militaire iranien a mis en garde jeudi Israël contre l’éventualité d’une attaque contre ses sites nucléaires, en affirmant que l’Iran était prêt à lancer en représailles de "puissants missiles" sur les installations nucléaires israéliennes.
L’Union européenne a décidé mercredi de cibler l’Iran avec des sanctions contre les producteurs de drones et de missiles afin "d’envoyer un message clair après l’attaque contre Israël", a déclaré le président du Conseil, Charles Michel.
Joe Biden a déclaré jeudi que les États-Unis allaient continuer à faire "rendre des comptes" à l’Iran avec de nouvelles sanctions visant la République islamique, mesure de rétorsion à l’attaque sans précédent contre Israël. (...)
Une centaine de manifestants pro-palestiniens interpellés à l’université Columbia
Une centaine d’étudiants pro-palestiniens, qui avaient lancé une occupation des pelouses de la prestigieuse université new-yorkaise Columbia, ont été interpellés jeudi par la police. "Les officiers de police ont procédé à plus de 108 arrestations et se sont assurés qu’il n’y ait eu ni violences ni blessés", a annoncé lors d’un point presse le maire de New York Eric Adams, qui a autorité sur la police de la ville.
Protestant contre la guerre menée par Israël à Gaza, ces étudiants réclamaient que l’université Columbia, qui a notamment un programme d’échanges avec Tel Aviv, boycotte toute activité en lien avec Israël. (...)
Le Hamas condamne le veto américain à l’ONU
Le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza et au coeur d’une guerre avec Israël, a condamné le veto américain au Conseil de sécurité. Il "assure au monde que notre peuple poursuivra sa lutte jusqu’à l’établissement (...) d’un État palestinien indépendant et pleinement souverain avec Jérusalem pour capitale", a indiqué le mouvement islamiste dans un bref communiqué en arabe. (...)
Après le veto américain, l’Algérie ne s’avoue pas vaincue
Malgré le veto américain, le soutien "écrasant" des membres du Conseil de sécurité des Nations unies "envoie un message très clair : l’État de Palestine mérite sa place" à l’ONU, a lancé l’ambassadeur algérien Amar Bendjama, promettant au nom du groupe arabe de présenter à nouveau cette requête ultérieurement. "Oui, nous reviendrons, plus forts et plus bruyants." (...)
Veto américain : Pékin exprime sa déception (...)
L’Autorité palestinienne fustige le veto américain à l’ONU
L’Autorité palestinienne a fustigé le veto américain à l’adhésion des Palestiniens aux Nations unies. "Cette politique américaine agressive envers la Palestine, son peuple et ses droits légitimes représente une agression flagrante contre le droit international et un encouragement à la poursuite de la guerre génocidaire contre notre peuple (...) qui poussent encore davantage la région au bord du gouffre", a déclaré le bureau de Mahmoud Abbas dans un communiqué.
Ce rejet "ne brisera pas notre volonté, ne stoppera pas notre détermination. Nous n’arrêterons pas nos efforts. L’État de Palestine est inévitable, il est réel", a de son côté lancé en pleurs l’ambassadeur palestinien à l’ONU Riyad Mansour. (...)
"Ce vote ne reflète pas une opposition à un État palestinien, mais est une reconnaissance qu’il ne peut naître que de négociations directes entre les parties", a justifié l’ambassadeur américain adjoint Robert Wood, regrettant des "actions prématurées ici à New York, même avec les meilleures intentions". (...)
Voir la video sur Piped⬇️