Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
🔴 En direct : un sommet économique dominé par la guerre à Gaza en Arabie Saoudite, Blinken attendu
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #Iran #ArabieSaoudite #WEF #forumeconomiquemondial
Article mis en ligne le 28 avril 2024

L’Arabie saoudite accueille dimanche une réunion spéciale du Forum économique mondial (WEF), qui devrait être dominée par la guerre dans la bande à Gaza et les tensions au Moyen-Orient. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken, des représentants palestiniens et de hauts diplomates impliqués dans les efforts visant à mettre fin au conflit entre Israël et le Hamas figurent sur la liste des participants. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

(...) Le Hezbollah libanais a dit avoir visé trois positions militaires dans le nord d’Israël, "en riposte aux attaques de l’ennemi" contre des "habitations civiles" dans le sud du Liban, qui ont fait trois morts et une dizaine de blessés samedi.
8 h 10 : le chef de la diplomatie française au Liban pour désamorcer le conflit avec Israël

Le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné doit s’entretenir à Beyrouth dimanche avec les principaux responsables libanais pour tenter de désamorcer le conflit transfrontalier entre le Hezbollah et Israël et éviter une guerre de grande ampleur.

Selon une source diplomatique française à l’AFP, Stéphane Séjourné se rend au Liban pour "poursuivre les efforts" visant "à éviter une guerre", dans un contexte de "très forte augmentation des tensions depuis l’attaque iranienne contre Israël". La source ajoute que le volume d’échanges de tirs entre Israël et le Hezbollah a été "multiplié par deux" depuis les 13 et 14 avril.

Stéphane Séjourné entamera sa tournée en visitant le quartier général de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). Après avoir rencontré les responsables libanais, il tiendra une conférence de presse en début de soirée.

7 h 50 : à Tel Aviv, les familles d’otages continuent de se mobiliser

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a diffusé samedi une vidéo montrant deux otages israéliens qu’il a enlevés lors de son attaque du 7 octobre dans le sud d’Israël et emmenés à Gaza. En parallèle, de nombreuses personnes se sont de nouveau rassemblées à Tel Aviv pour interpeller le gouvernement. (...)

5 h 05 : le sommet en Arabie saoudite, une "une occasion d’avoir des discussions structurées" sur la situation à Gaza

Israël ne sera pas représenté au sommet économique organisé dimanche. Les négociations sur une trêve, menée à travers une médiation américaine, qatari et égyptienne, se déroulent ailleurs. Mais l’évènement sera "une occasion d’avoir des discussions structurées" avec "des acteurs clés", a assuré le président du WEF, Borge Brende.

"Il y aura des discussions, bien sûr, sur la situation humanitaire à Gaza", ainsi que sur l’Iran, qui soutient le Hamas et le Hezbollah libanais. L’événement "a toutes les chances de devenir une réunion très importante", a ajouté le président du WEF. (...)