Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
🔴 En direct : un corridor maritime attendu pour acheminer l’aide dans la bande de Gaza
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza
Article mis en ligne le 9 mars 2024

Les efforts internationaux s’accélèrent pour acheminer l’aide humanitaire par la mer dans la bande de Gaza menacée de famine et bombardée par Israël, qui n’y laisse entrer les camions d’aide qu’au compte-gouttes.

Suivez en direct les derniers développements du conflit au Proche-Orient.

Le président américain Joe Biden a estimé vendredi que la situation "s’annonce difficile" afin d’obtenir un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza avant le ramadan, en début de semaine prochaine.

Paris et Madrid ont condamné vendredi soir les projets israéliens d’expansion de colonies en Cisjordanie occupée, qui prévoient la construction de nouveaux logements, exigeant qu’Israël revienne sur sa décision (...)

L’armée américaine a abattu 15 drones en mer Rouge

Des navires et des avions de la marine américaine ont abattu 15 drones tirés tôt samedi en mer Rouge par les rebelles houthis du Yémen, a déclaré le Commandement central américain (Centcom).

L’armée répondait à une attaque de grande envergure lancée par des "terroristes Houthis soutenus par l’Iran" dans la mer Rouge et le golfe d’Aden entre 4 h et 6 h 30 heure locale, a indiqué le Centcom dans un message publié sur X.

Les drones représentaient "une menace imminente pour les navires marchands, la marine américaine et les navires de la coalition dans la région", selon le Centcom. (...)

Après cinq mois de guerre, la situation humanitaire désastreuse dans le territoire a conduit vendredi plusieurs pays arabes et occidentaux, dont les États-Unis et la France, à effectuer de nouveaux largages aériens de nourriture et d’aide médicale.

Face à l’insuffisance d’aide terrestre, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a dit vendredi à Chypre espérer l’ouverture dimanche d’un corridor maritime permettant d’acheminer de l’assistance humanitaire depuis l’île méditerranéenne, située à quelque 370 kilomètres de Gaza. (...)

L’Unrwa dit qu’Israël a forcé certains de ses agents à faire des aveux sur ses liens présumés avec le Hamas

L’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) affirme que certains de ses employés, libérés après avoir été détenus par Israël, ont rapporté avoir subi des pressions de la part des autorités israéliennes pour qu’ils fournissent de faux témoignages sur les liens présumés de l’agence avec le Hamas et les attaques du 7 octobre en Israël. (...)

La directrice de la communication de l’Unrwa, Juliette Touma, a indiqué que l’agence prévoyait de remettre ce rapport de 11 pages, qui n’a pas été publié, aux agences, onusiennes ou pas, chargées de documenter les possibles violations des droits de l’Homme. (...)

Un cessez-le-feu à Gaza d’ici le ramadan "s’annonce difficile", selon Joe Biden

Le président américain Joe Biden a estimé vendredi qu’il serait "difficile" d’obtenir un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza avant le ramadan, en début de semaine prochaine. (...)