
Le fabricant japonais Icom a déclaré jeudi qu’il avait cessé de produire "il y a une dizaine d’années" les talkies-walkies qui ont explosé au Liban, tuant des membres du Hezbollah. À Beyrouth, ces appareils ont explosé simultanément dans la banlieue sud, au moment où se déroulaient les obsèques de quatre membres du Hezbollah tués la veille dans l’explosion des bipeurs. Israël n’a fait aucun commentaire, tandis que les États-Unis ont mis en garde toutes les parties contre "une escalade de quelque nature que ce soit". Suivez notre direct.
Pour Israël, "le centre de gravité" de la guerre "se déplace vers le nord"
Le "centre de gravité" de la guerre "se déplace vers le nord", a déclaré mercredi le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, en référence au front avec le Hezbollah libanais, par comparaison avec les combats contre le Hamas palestinien dans la bande de Gaza. (...)
20 morts et plus de 450 blessés dans une nouvelle vague d’explosions d’appareils de transmission du Hezbollah
Une nouvelle vague d’explosions d’appareils de transmission du Hezbollah a fait mercredi 20 morts et plus de 450 blessés à travers le Liban, exacerbant les craintes d’une guerre totale avec Israël avant un discours jeudi du chef de l’organisation pro-iranienne.
Hassan Nasrallah, qui n’a pas été blessé dans cette séquence selon une source proche du mouvement, doit s’exprimer jeudi à 17H00 (14H00 GMT) sur ces explosions imputées à Israël et qui ont été fatales à plusieurs cadres de son mouvement. (...)
Cette nouvelle vague intervient au lendemain d’une attaque similaire survenue après l’annonce par Israël qu’il étendait les objectifs de la guerre contre le Hamas palestinien dans la bande de Gaza à sa frontière nord avec le Liban. (...)
Le fabricant japonais dit que ses appareils n’étaient plus produits depuis "une dizaine d’années"
Le fabricant japonais Icom a déclaré qu’il avait cessé de produire "il y a une dizaine d’années" les talkies-walkies soupçonnés d’avoir explosé mercredi au Liban, tuant des membres du Hezbollah qui a accusé Israël de les avoir piégés. (...)
"La production des piles nécessaires au fonctionnement de l’unité principale a également été interrompue, et le sceau holographique permettant de distinguer les produits contrefaits n’a pas été identifié, de sorte qu’il n’est pas possible de confirmer si le produit a été expédié par notre société", a déclaré l’entreprise.
Elle a ajouté que les produits destinés aux marchés étrangers sont vendus exclusivement par l’intermédiaire de ses distributeurs agréés.
Lire aussi :
– Explosions de bipers au Liban : communication déstructurée, quel impact sur le Hezbollah ?
Avec les explosions de bipers et de talkies-walkies qui ont fait fait 32 morts et 3 000 blessés en 48 heures au Liban, l’opération inédite visant le Hezbollah est un énorme coup dur pour le mouvement chiite libanais. Ces opérations, qui l’ont touché au cœur de ses bastions et de son organisation, auront d’importantes conséquences sur son fonctionnement, son système de communication et sa stratégie militaire... sans pour autant l’anéantir. (...)
Si des civils figurent parmi les victimes touchées, alors qu’ils se trouvaient dans des lieux publics comme des hôpitaux, ou chez eux, une fillette de dix ans ayant notamment été tuée par l’explosion du bipeur de son père, ces attaques inédites par leur ampleur et leur mode opératoire visaient clairement les membres du Hezbollah et son système de communication. (...)