
Plus de 100 soldats israéliens ont été tués depuis le début de l’offensive terrestre en cours dans la bande de Gaza, théâtre sanglant de raids aériens israéliens et d’intenses combats après des menaces du mouvement islamiste palestinien Hamas de ne pas libérer "vivants", sans négociations, les otages qu’il détient. Suivez en direct les derniers développements de la guerre entre Israël et le Hamas. (...)
L’ONU a besoin de 46,4 milliards de dollars pour l’aide humanitaire en 2024
L’ONU a lancé un appel aux dons à hauteur de 46,4 milliards de dollars pour 2024, année qui s’annonce "sombre" sur le plan humanitaire.
L’organisation entend venir en aide à 180,5 millions de personnes dans le monde. Sans un financement suffisant, "les gens le paieront de leur vie", ont averti les Nations unies, qui mettent en avant la multiplication des conflits, les urgences climatiques ou encore l’effondrement des économies. (...)
Réunion de l’Assemblée générale de l’ONU mardi
Après le veto américain à une résolution du Conseil de sécurité appelant à un "cessez-le-feu humanitaire" à Gaza, l’Assemblée générale de l’ONU prendra le relais mardi avec une réunion spéciale, a annoncé dimanche la porte-parole du président de l’Assemblée.
La réunion, qui aura lieu mardi après-midi, a été réclamée par les représentants de l’Organisation de la coopération islamique et du groupe arabe, a précisé cette source dans un courriel. Selon des sources diplomatiques, l’Assemblée générale, dont les résolutions ne sont pas contraignantes, pourrait se prononcer sur un texte.
Le projet de texte vu par l’AFP dimanche reprend en grande partie la résolution rejetée vendredi par le Conseil de sécurité en raison du veto américain. Le texte, s’inquiétant de la "situation humanitaire catastrophique dans la bande de Gaza", "exige un cessez-le-feu humanitaire immédiat". Il réclame également la protection des civils, l’accès humanitaire, et la libération "immédiate et inconditionnelle" de tous les otages. (...)
Intenses combats à Gaza, le Hamas ne libérera pas d’otages sans "négociations"
La bande de Gaza est le théâtre sanglant lundi de raids aériens israéliens et d’intenses combats après des menaces du mouvement islamiste palestinien Hamas de ne pas libérer "vivants", sans négociations, les otages qu’il détient.
Dans la nuit de dimanche à lundi, un reporter de l’AFP a rapporté de puissantes frappes aériennes sur la ville de Khan Younès, nouvel épicentre de la guerre, situé dans la pointe sud de la bande de Gaza.
Et le Jihad islamique, second mouvement islamiste armé de Gaza, a lui fait état de violents combats dans un secteur de Gaza-ville où elle soutient qu’un de ses combattants a fait exploser une maison où des soldats israéliens tentaient d’identifier la bouche d’un tunnel souterrain. (...)
"Je ne veux pas dire que nous utilisons notre pleine puissance, mais nous utilisons une force significative et nous obtenons des résultats significatifs", avait déclaré dimanche le chef d’état-major Herzi Halevi.