Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
🔴 En direct : nouvelle résolution soumise au Conseil de sécurité pour un cessez-le-feu à Gaza
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #GAZA
Article mis en ligne le 20 février 2024

La situation humanitaire reste catastrophique mardi dans la bande de Gaza, les bombardements israéliens se poursuivant. Sur le plan diplomatique, une nouvelle impasse se profile au Conseil de sécurité de l’ONU quant à un possible cessez-le-feu. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

(...) Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se prononcer mardi sur un nouveau texte exigeant un cessez-le-feu "immédiat" à Gaza. Le vote doit avoir lieu à 10 h locales (15 h GMT).

Le projet de résolution préparé par l’Algérie, vu par l’AFP, "exige un cessez-le-feu humanitaire immédiat qui doit être respecté par toutes les parties". Il s’oppose au "déplacement forcé de la population civile palestinienne", alors qu’Israël a évoqué une évacuation des civils avant une offensive terrestre à Rafah où s’entassent 1,4 million de personnes dans le sud de la bande de Gaza. Et il réclame la libération de tous les otages.

La résolution est menacée par un nouveau veto des États-Unis, leur troisième depuis le début de la guerre entre leur allié israélien et le Hamas."Nous ne pensons pas que ce produit du Conseil améliorerait la situation sur le terrain, et donc si cette résolution est mise aux voix, elle ne passera pas", a répété lundi l’ambassadeur américain adjoint à l’ONU Robert Wood. Les Américains estiment que cette résolution mettrait en danger les négociations diplomatiques délicates sur le terrain pour obtenir une trêve incluant une nouvelle libération d’otages. Dans ce contexte, ils ont fait circuler un projet alternatif de résolution, vu par l’AFP lundi.

L’Est de la bande de Gaza bombardé, selon l’AFP

Dans la nuit de lundi à mardi, les bombardements israéliens se concentrent sur l’est de la bande de Gaza et la ville de Khan Younès, selon un journaliste de l’Agence France-Presse (AFP) sur place. (...)