Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
🔴 En direct : LFI met la pression sur le PS en stoppant les négociations sur un futur gouvernement
#electionslegislatives #frontpopulaire #AssembléeNationale
Article mis en ligne le 16 juillet 2024
dernière modification le 15 juillet 2024

Dénonçant "des manipulations" des socialistes, La France insoumise (LFI) a décidé de "ne participer à aucune discussion supplémentaire sur la formation du gouvernement" tant qu’un candidat commun de la gauche pour la présidence de l’Assemblée nationale n’a pas été trouvé. Par ailleurs, les cinq députés "frondeurs" de LFI – Clémentine Autain, Alexis Corbière, Hendrik Davi, François Ruffin et Danièle Simonnet – siégeront avec le groupe écologiste à l’Assemblée nationale. Suivez en direct la vie politique française post-élections législatives.

La France insoumise (LFI) a mis la pression aux socialistes, lundi, dans un communiqué, en l’accusant d’avoir "choisi de mettre un veto à toute candidature issue du Nouveau Front populaire (NFP), dans le seul but d’imposer la sienne", conduisant la gauche dans une "impasse".

LFI a exigé que la gauche "s’accorde immédiatement sur une candidature unique du NFP à la présidence de l’Assemblée nationale", tout en annonçant suspendre les discussions pour Matignon "tant que la candidature unique à l’Assemblée nationale ne sera pas acquise".

Les cinq anciens députés "frondeurs" de La France insoumise – Clémentine Autain, Alexis Corbière, Hendrik Davi, François Ruffin et Danièle Simonnet – siégeront dorénavant avec le groupe écologiste à l’Assemblée nationale, selon l’AFP. (...)

Le nom d’Huguette Bello, présidente de La Réunion proche de La France insoumise, proposé par les communistes la semaine passée, n’a pas convaincu le PS et la piste a été abandonnée durant le week-end.

Du côté des macronistes, l’heure est à l’entente avec la droite afin de supplanter le NFP. (...)