Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
🔴 En direct : les tractations en vue d’une trêve s’accélèrent, le Hamas et le chef de la CIA au Caire
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #Egypte
Article mis en ligne le 4 mai 2024

Une délégation du Hamas se rend samedi au Caire pour "poursuivre les discussions" afin de "parvenir à un accord" de trêve dans la bande de Gaza avec Israël. Selon plusieurs sources égyptiennes, le chef de la CIA, William Burns et une délégation du Hamas sont déjà arrivées dans la capitale égyptienne, signe de l’avancée des pourparlers. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

Un média égyptien annoncé qu’un délégation du Hamas est arrivée samedi au Caire pour "poursuivre les discussions" afin de "parvenir à un accord" de trêve dans la bande de Gaza avec Israël.

Le directeur de la CIA, William Burns se trouve également dans la capitale égyptienne pour une nouvelle série de pourparlers sur le conflit entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, selon des sources égyptiennes citées par l’agence Reuters.

Israël enverra une délégation au Caire seulement en cas d’"avancée positive" sur le "cadre" d’un possible échange d’otages contre des prisonniers palestiniens, a déclaré à l’AFP samedi un haut responsable israélien. (...)

Gaza : pas encore de délégation d’Israël aux discussions de trêve en Égypte (responsable)

Israël enverra une délégation au Caire, où est discuté un projet de trêve dans la bande de Gaza, seulement en cas d’"avancée positive" sur le "cadre" d’un possible échange d’otages contre des prisonniers palestiniens, a déclaré samedi un haut responsable israélien.

"Pour faire simple, ce qui est discuté, c’est un terrain d’entente sur le cadre d’un possible accord d’échange d’otages" retenus à Gaza contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël, mais "il faut s’attendre à des longues et difficiles négociations avant un véritable accord", a expliqué à l’AFP un haut responsable israélien. (...)

Un médecin britanno-palestinien venu témoigner de la situation à Gaza refoulé en France

Le recteur de l’université de Glasgow, Ghassan Abu Sittah, qui devait raconter au Sénat son expérience de médecin à Gaza depuis l’offensive israélienne, est empêché d’entrer en France samedi après s’être vu refuser l’entrée au territoire allemand en avril, a-t-il annoncé dans un message sur X.

"Je suis à l’aéroport Charles De Gaulle. Ils m’empêchent d’entrer en France. Je suis censé prendre la parole au Sénat français aujourd’hui (samedi)", a-t-il écrit. "Ils disent que les Allemands ont interdit mon entrée en Europe pendant un an", a-t-il ajouté.

Une source policière a confirmé à l’AFP qu’une "fiche d’interdiction de l’espace Schengen" émise par l’Allemagne empêchait son entrée à Paris. Mi-avril, le Dr Abu Sittah s’était vu interdire d’entrée en Allemagne, tout comme l’ex-ministre des Finances grec Yanis Varoufakis. Tous deux devaient participer à un "Congrès palestinien" à Berlin auquel la police allemande avait mis un terme une heure après son démarrage. (...)

Dublin : des étudiants campent sur le campus du Trinity College contre la guerre à Gaza

Des étudiants de la prestigieuse université Trinity College de Dublin ont installé un campement sur le campus de l’établissement pour protester contre l’offensive militaire israélienne à Gaza, bloquant samedi l’entrée d’un bâtiment qui attire habituellement de nombreux touristes.

Les manifestants ont décrit leur mobilisation comme un "campement en solidarité avec la Palestine", sur fonds de multiplication de ces mobilisations en Europe et aux États-Unis. (...)