Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
🔴 En direct : les Palestiniens accusent Israël d’un "massacre" contre des déplacés à Rafah
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #Rafah
Article mis en ligne le 27 mai 2024

La présidence palestinienne et le Hamas ont accusé Israël d’avoir commis un "massacre" en visant un centre pour personnes déplacées près de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Au moins 35 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées dans ce bombardement dimanche soir, selon le mouvement islamiste palestinien. De son côté, l’armée israélienne défend avoir frappé un complexe dans lequel opéraient "d’importants terroristes". Suivez la situation au Proche-Orient en direct.

L’armée israélienne affirme lundi matin avoir lancé la veille des frappes contre un complexe du Hamas à Rafah, à l’extrême sud de la bande de Gaza, se disant informée de la présence de civils parmi les blessés.

La présidence palestinienne a, de son côté, accusé Israël d’avoir "délibérément visé" un centre pour personnes déplacées près de Rafah, dans la pointe sud de la bande de Gaza. Le Hamas a appelé les Palestiniens à "se lever et marcher" après le "massacre" commis, selon lui, par l’armée israélienne.

Amnesty International a demandé à la Cour pénale internationale d’ouvrir une enquête pour "crimes de guerre" sur trois frappes aériennes sur la bande de Gaza qui ont fait 44 morts, dont 32 enfants, en avril. (...)

Mort de journalistes à Gaza : nouvelle plainte de Reporters sans frontières

Reporters sans frontières (RSF) a déposé lundi une nouvelle plainte devant la Cour pénale internationale pour "crimes de guerre commis par Israël contre des journalistes", a annoncé l’organisation dans un communiqué.

RSF appelle le procureur de la CPI "à enquêter sur des crimes commis contre au moins neuf reporters palestiniens entre le 15 décembre 2023 et le 20 mai 2024".

Selon elle, plus de 100 journalistes de Gaza ont été "tués par l’armée israélienne". Elle précise qu’il s’agit de sa troisième plainte sur la mort de journalistes à Gaza devant la CPI de La Haye, depuis celles des 31 octobre et du 22 décembre.

Sa plainte spécifique de lundi fait état de "huit cas supplémentaires de journalistes palestiniens et d’un reporter blessé", tous "dans l’exercice de leurs fonctions". (...)

Le point sur le bombardement à Rafah (...)