Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
🔴 En direct : le Sénat américain a approuvé une aide de 13 milliards de dollars à Israël
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #Iran #USA
Article mis en ligne le 24 avril 2024

Après plus de 200 jours d’affrontements, la guerre à Gaza ne donne aucun signe de répit mercredi avec des frappes dans le territoire palestinien. La veille, le Sénat américain a donné son feu vert à une aide militaire à Israël. Suivez heure par heure la situation au Proche-Orient.

5 h 18 : des frappes aériennes sur la bande de Gaza

Tôt mercredi, des sources hospitalières et sécuritaires à Gaza ont fait état de frappes aériennes israéliennes dans les secteurs de Nousseirat (centre) et de Rafah, "dernier" grand bastion du Hamas selon Israël, situé à la pointe sud du territoire, près de l’Égypte.

3 h 41 : le Sénat américain approuve l’aide à Israël

À Washington, le Sénat américain a approuvé une aide de 13 milliards de dollars d’assistance militaire à Israël, afin notamment de renforcer son bouclier antimissile "Dôme de fer" déployé à ses frontières.

Le plan américain comporte aussi plus de neuf milliards de dollars pour "répondre au besoin urgent d’aide humanitaire à Gaza et à d’autres populations vulnérables dans le monde", notamment au Soudan, en guerre aussi depuis plus d’un an, confirmant ainsi un vote ce week-end de la chambre des Représentants, autre branche du Congrès.

0 h 14 : Lazzarini espère un dégel des financements de l’Unrwa, fonctionnant grâce aux dons privés

Les allégations israéliennes contre l’Unrwa avaient provoqué en janvier le gel des financements d’une quinzaine de donateurs comme les États-Unis et le Royaume-Uni. Depuis, nombre d’États ont rouvert leurs caisses.

Le chef de l’Unrwa, Philippe Lazzarini, a dit "espérer qu’avec le rapport (Colonna) et les mesures que nous allons mettre en oeuvre, le dernier groupe de donateurs aura suffisamment confiance pour revenir comme partenaire de l’agence".

Le patron de l’Unrwa pense tenir financièrement "jusque fin juin" et fonctionner "pour l’instant au jour le jour" grâce à la collecte de "100 millions de dollars" de dons privés, "signe extraordinaire de la solidarité du terrain".

L’essentiel de la veille

 Au 200e jour du conflit, les Nations unies ont demandé mardi l’ouverture d’une enquête internationale sur les informations faisant état de fosses communes dans deux hôpitaux de Gaza détruits lors de sièges israéliens, estimant que des crimes de guerre pourraient avoir été commis.

 La Défense civile de Gaza a affirmé avoir exhumé ces derniers jours 340 corps de personnes tuées et enterrées par les forces israéliennes dans des fosses communes, notamment à l’intérieur de l’hôpital Nasser de Khan Younès. L’armée israélienne a rejeté les allégations palestiniennes et a déclaré avoir exhumé des corps pour tenter de retrouver des otages enlevés par le Hamas en octobre.

 Le Hezbollah a déclaré avoir lancé une attaque de drone visant des bases militaires israéliennes au nord de la ville d’Acre. (...)