
La bande de Gaza a commencé l’année sous les bombardements, l’armée israélienne ayant affirmé que la guerre contre le Hamas palestinien se poursuivrait "tout au long" de 2024. Sur le plan politique, la Cour suprême a invalidé lundi une disposition-clé de la réforme judiciaire très controversée promue par le gouvernement de Benjamin Netanyahu.
Suivez la situation en direct.
(...)
Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé lundi que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza avaient fait 21 978 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre.
L’armée israélienne a déclaré avoir tué Adel Mismah dans une frappe aérienne dans la ville de Deir al-Balah à Gaza. Ce commandant régional des forces d’élite Nukhba du Hamas est accusé par Israël d’avoir "participé" à l’attaque du Hamas le 7 octobre.
Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a appelé à un retour de colons juifs à Gaza, après la guerre en cours, et à "encourager" la population palestinienne à émigrer, au lendemain d’un appel similaire d’un autre ministre d’extrême droite.
Israël a prévenu que la guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza allait se poursuivre "tout au long" de l’année 2024. Le porte-parole de l’armée, Daniel Hagari, a annoncé dimanche soir aux troupes que certains réservistes feraient une pause dans la guerre, afin de se préparer à des "combats prolongés". (...)