Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
🔴 En direct : le Conseil de sécurité de l’ONU va tenter de voter un appel au cessez-le-feu
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #ONU
Article mis en ligne le 25 mars 2024

Plus de cinq mois après le début de la guerre, les négociations sur une trêve entre le Hamas et Israël ne montrent aucun signe de progrès. Dans ce contexte, un nouveau vote sur un nouveau projet de résolution exigeant un cessez-le-feu "immédiat", préparé par huit des dix membres non permanents du Conseil, est prévu lundi à l’ONU.

Retrouvez notre suivi de la situation au Proche-Orient.

(...)
L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a annoncé, par la voix de son chef, être désormais formellement interdite par Israël de toute livraison d’aide alimentaire dans le nord de la bande de Gaza. (...)

"En dépit de la tragédie qui se déroule sous nos yeux, les autorités israéliennes ont informé l’ONU du fait qu’elles n’approuveraient plus de convois alimentaires de l’Unrwa dans le nord" de la bande de Gaza, a annoncé Philippe Lazzarini sur X, soulignant que l’agence reste "la principale ligne de vie pour les réfugiés palestiniens". L’agence n’avait dans les faits plus pu distribuer de l’aide dans ce secteur, où le risque de famine est le plus criant, depuis le 29 janvier, a précisé sa porte-parole Juliette Touma. Elle peut en revanche continuer à le faire dans la partie sud. (...)

Le Conseil de sécurité de l’ONU tente à nouveau de voter un appel à cessez-le-feu

Le Conseil de sécurité de l’ONU va tenter à nouveau lundi d’adopter un texte exigeant un "cessez-le-feu immédiat" à Gaza, un appel plusieurs fois bloqué par les États-Unis qui ont toutefois récemment montré des signes de changement de ton face à leur allié israélien.

Le projet de résolution qui doit être mis au vote lundi est issu du travail des membres non-permanents du Conseil, qui ont négocié tout le week-end avec les États-Unis pour tenter d’éviter un nouvel échec, selon des sources diplomatiques, qui ont fait part d’un certain optimisme sur l’issue du vote. (...)