Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
🔴 En direct : le Conseil de sécurité de l’ONU doit voter un texte sur Gaza au goût des Américains
#Israel #Hamas #Palestine #Gaza #Cisjordanie #USA #ONU
Article mis en ligne le 22 décembre 2023

Après des négociations acharnées, le Conseil de sécurité de l’ONU devrait se prononcer vendredi sur une résolution destinée à améliorer l’aide à Gaza, un texte édulcoré désormais au goût des Américains qui ne voulaient pas d’un appel à une cessation des hostilités.

Suivez les derniers développements de la situation au Proche-Orient.

Un quart de la population à Gaza souffre de la famine

Un demi-million de personnes, soit près d’un quart de la population de ce territoire géré par le Hamas, sont confrontées à la famine, selon un rapport du système de surveillance de la faim de l’ONU. Et dans les six prochaines semaines, l’ensemble des 2,4 millions d’habitants risquent de se retrouver dans la même situation.

"Nous avertissons depuis des semaines qu’avec de telles privations et destructions, chaque jour qui passe ne fera qu’apporter plus de faim, de maladie et de désespoir à la population de Gaza", a réagi sur X le chef des opérations humanitaires de l’ONU, Martin Griffiths. "La guerre doit cesser." (...)

Les frappes israéliennes ont fait 20 057 morts à Gaza depuis le 7 octobre (...) (...)

Un bombardement israélien fait cinq morts à Rafah

Sur le terrain, aucun répit n’est en vue. Tôt vendredi, un bombardement israélien a fait 5 morts à Rafah (sud de Gaza), selon le ministère de la Santé du Hamas. (...)

Le vote du Conseil de sécurité de l’ONU encore reporté

Le Conseil de sécurité de l’ONU a de nouveau reporté jeudi son vote sur une résolution destinée à améliorer l’aide humanitaire à Gaza, un texte largement affaibli qui n’appelle pas à l’interruption immédiate des hostilités mais a désormais le soutien des États-Unis.

Selon des sources diplomatiques, le vote est désormais prévu vendredi, mais le nouveau texte, résultat de négociations acharnées sous la menace d’un nouveau veto américain, ne ressemble plus à la version mise sur la table dimanche par les Émirats arabes unis.

Le nouveau projet de résolution rédigé jeudi, vu par l’AFP, appelle à "des mesures urgentes pour immédiatement permettre l’accès humanitaire sûr et sans entrave et aussi à créer les conditions pour une cessation durable des hostilités". La référence à une "cessation urgente et durable des hostilités" présente dans le premier texte a disparu, tout comme la demande moins directe de la version suivante d’une "suspension urgente des hostilités". (...)