
L’Autorité palestinienne a annoncé la mort de huit Palestiniens dans un raid militaire israélien à Jénine, en Cisjordanie occupée, où l’armée a dit mener une opération contre des cellules armées du Hamas et du Jihad islamique. Suivez notre direct sur la situation au Proche-Orient.
L’Irlande va annoncer mercredi la reconnaissance d’un État palestinien, selon des médias
Le gouvernement irlandais va annoncer mercredi sa décision de reconnaître l’État palestinien, affirment des médias irlandais. Dublin avait indiqué la semaine dernière qu’il allait "certainement" reconnaître un État palestinien avant la fin du mois de mai.
Une conférence de presse des dirigeants de ce pays membre de l’Union européenne, parmi lesquels le Premier ministre irlandais Simon Harris, est prévue mercredi à 8 h locales (7 h GMT). C’est à cette occasion que l’Irlande doit rendre publique sa décision en ce sens, ont rapporté le diffuseur public RTE et le quotidien Irish Times. (...)
Le bilan du raid israélien à Jénine passe à 8 morts, selon l’Autorité palestinienne
L’Autorité palestinienne a annoncé la mort de huit Palestiniens dans un raid militaire israélien à Jénine, en Cisjordanie occupée, où l’armée a dit mener une opération contre des cellules armées du Hamas et du Jihad islamique. (...)
Dans la nuit de mardi à mercredi, le Croissant-Rouge palestinien a indiqué qu’une de ses ambulances avait été la cible de tirs israéliens à Jénine alors qu’elle tentait de porter secours à un blessé. (...)
L’essentiel de la veille
Israël et le Hamas se livrent de violents combats dans la bande de Gaza menacée de famine. L’Unrwa a annoncé mardi soir suspendre ses distributions de nourriture à Rafah, théâtre de combats entre Israël et le Hamas.
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a qualifié la demande de mandats d’arrêt du procureur de la CPI d’"ignoble". Par ailleurs, Israël a exhorté les "nations du monde civilisé à s’opposer à la demande du procureur de la Cour pénale internationale de délivrer des mandats d’arrêt contre ses dirigeants et à déclarer qu’elles n’honoreront pas de tels mandats", a déclaré mardi un porte-parole du gouvernement.
Les deux camps dénoncent les mandats d’arrêt réclamés à la Cour pénale internationale (CPI) contre leurs dirigeants respectifs pour crimes de guerre présumés.
Joe Biden affirme que l’offensive d’Israël à Gaza "n’est pas un génocide". (...)