
L’armée israélienne a annoncé, lundi, mener une "opération ciblée" sur l’hôpital Al-Chifa à Gaza ; une information confirmée par des témoins qui ont fait part de bombardements dans le quartier. Sur le front diplomatique, des pourparlers sur un éventuel cessez-le-feu doivent reprendre à Doha. Suivez la situation au Proche-Orient.
L’ONG Oxfam accuse, dans un rapport, Israël d’empêcher "délibérément" l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza, que ce soit de la nourriture mais aussi des équipements médicaux, en violation du droit humanitaire international.
Des discussions sur un éventuel cessez-le-feu doivent reprendre à Doha avec des responsables du Qatar et de l’Égypte. Le cabinet de sécurité devait déterminer dimanche soir le "mandat" de la délégation israélienne qui doit se rendre à Doha pour de nouvelles discussions.
Retour sur la journée de dimanche 17 mars
À Washington, le Premier ministre irlandais réclame un cessez-le-feu à Gaza
Les Palestiniens "ont besoin que les bombes cessent", a déclaré le Premier ministre irlandais Leo Varadkar, plaidant pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, dimanche à Washington lors de la traditionnelle rencontre de la Saint-Patrick avec le président américain. "Les habitants de Gaza ont désespérément besoin de nourriture, de médicaments et d’abris. Plus que tout, ils ont besoin que les bombes cessent". (...)
Oxfam accuse Israël de bloquer "délibérément" l’entrée de l’aide humanitaire
Oxfam accuse, dans un rapport, Israël d’empêcher "délibérément" l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza, que ce soit de la nourriture mais aussi des équipements médicaux, en violation du droit humanitaire international.
L’ONG dénonce notamment des protocoles d’inspection de l’aide "injustement inefficaces", qui créent des délais de "vingt jours en moyenne" pour permettre aux camions d’entrer dans le territoire palestinien, ou encore des "attaques contre des personnels humanitaires, des structures d’aide et des convois humanitaires". Elle critique aussi le blocage "quotidien" de certains équipements qualifiés d’à "double usage", du matériel considéré comme pouvant être utilisé à des fins militaires.
Oxfam explique ainsi que des poches à eau ou des kits d’analyse d’eau ont été rejetés "sans raison" d’une de ses cargaisons, avant d’être finalement approuvés ultérieurement.
Certains équipements indispensables pour le travail de ses personnels, comme des équipements de communication, de protection ou des générateurs pour alimenter ses bureaux, subissent également des "restrictions". L’ONG pointe encore des "restrictions d’accès" pour les travailleurs humanitaires, en particulier dans le nord de la bande de Gaza. (...)
L’armée israélienne annonce mener une opération sur l’hôpital Al-Chifa à Gaza
Les soldats "mènent en ce moment une opération ciblée dans la zone de l’hôpital Al-Chifa", assure un communiqué de l’armée israélienne. "L’opération repose sur des informations indiquant l’utilisation de l’hôpital par des terroristes haut-gradés du Hamas."
Les troupes israéliennes ont reçu "des instructions sur l’importance d’opérer avec prudence, ainsi que des mesures à prendre pour éviter de blesser les patients, les civils, le personnel médical", précise encore le communiqué de l’armée. (...)
Sur place, des témoins ont confirmé à l’Agence France-Presse (AFP) "des opérations aériennes" sur le quartier d’al-Rimal où se trouve l’hôpital, et la présence de "chars" encerclant le bâtiment. Des habitants de ce quartier central de la ville de Gaza ont affirmé que "plus de 45 chars et véhicules blindés de transport de troupes israéliens" étaient entrés dans al-Rimal. Certains rapportent également "des combats" autour de l’hôpital. (...)