Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
🔴 En direct : l’armée américaine dépêche un navire pour envoyer de l’aide humanitaire à Gaza
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #USA #Liban
Article mis en ligne le 10 mars 2024

L’armée américaine a dépêché un navire pour envoyer de l’aide humanitaire à Gaza, a annoncé dimanche le Commandement central américain (Centcom), qui a précisé que ce bateau "transporte les premiers équipements nécessaires à la mise en place d’un port temporaire pour acheminer des fournitures humanitaires vitales".

Suivez en direct les derniers développements du conflit au Proche-Orient.

Joe Biden a estimé samedi que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu "faisait plus de mal que de bien à Israël" par sa conduite de la guerre à Gaza. (...)

Les États-Unis envoient un navire d’aide à Gaza après la promesse de Joe Biden de construire un quai

L’armée américaine a dépêché un navire pour envoyer de l’aide humanitaire à Gaza, a annoncé dimanche le Commandement central américain (Centcom), quelques jours après que le président Joe Biden a promis de construire une jetée temporaire pour approvisionner l’enclave assiégée.

Le General Frank S. Besson a quitté la Joint Base Langley-Eustis en Virginie "moins de 36 heures après que le président Biden a annoncé que les États-Unis fourniraient une aide humanitaire à Gaza par voie maritime", a déclaré le Centcom dans un communiqué.

Le navire de soutien logistique "transporte les premiers équipements nécessaires à la mise en place d’un port temporaire pour acheminer des fournitures humanitaires vitales".

L’annonce de Joe Biden dans son discours sur l’état de l’Union, jeudi, fait suite aux avertissements de l’ONU faisant état d’une famine généralisée parmi les 2,3 millions de Palestiniens de Gaza, cinq mois après le lancement par Israël de son offensive dans l’étroite bande de Gaza, en réponse à une attaque du Hamas.

Gaza ne dispose d’aucune infrastructure portuaire. Les États-Unis prévoient dans un premier temps d’utiliser Chypre, qui propose un processus de contrôle des cargaisons auquel participeront des représentants d’Israël, ce qui permettra d’éviter les contrôles de sécurité à Gaza. (...)

Joe Biden a été interrogé pendant cette interview sur l’existence d’une "ligne rouge" qu’Israël ne devrait selon lui pas franchir dans son offensive, et le journaliste lui demande en particulier si une offensive israélienne massive à Rafah en serait une.

"C’est une ligne rouge", a répondu le président américain, qui a ajouté aussitôt : "Je n’abandonnerai jamais Israël. Défendre Israël reste d’une extrême importance. Il n’y a pas de ligne rouge où je veux arrêter totalement les livraisons d’armes" et les Israéliens ne seraient alors plus "protégés par le Dôme de fer". (...)

Cinq morts, dont trois membres du Hezbollah, dans une frappe israélienne sur une maison au Liban (...)

"L’attaque contre une maison de la localité de Kherbet Selm a tué une famille de quatre personnes", un couple et leurs deux enfants, ainsi qu’une cinquième personne, "et en a blessé plus de neuf autres", a indiqué l’agence Ani. Elle précise que la mère, déplacée de la localité frontalière de Blida avec son mari et leurs deux enfants, était enceinte. (...)