Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
🔴 En direct : Israël revendique une frappe meurtrière sur une école de l’ONU "abritant une base du Hamas"
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #ONU #UNRWA
Article mis en ligne le 6 juin 2024

L’armée israélienne a revendiqué tôt jeudi une frappe aérienne contre une école de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), qui a fait 27 morts selon le Hamas, dans la bande de Gaza, abritant selon elle "une base" du mouvement islamiste. Suivez en direct les derniers développements de la situation au Proche-Orient. (...)

"Des avions de combat de l’armée (...) ont mené une frappe précise sur une base du Hamas placée à l’intérieur d’une école de l’UNRWA dans la région de Nousseirat", a affirmé dans un communiqué l’armée israélienne qui a fait état de "plusieurs terroristes tués". (...)

Le bureau des médias du Hamas a lui annoncé au moins 27 morts et de nombreux blessés dans cette frappe contre le camp de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza. "Un nombre considérable de martyrs et de blessés continuent d’affluer à l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa", située dans la ville de Deir al-Balah, près de Nousseirat, a indiqué le bureau des médias du Hamas accusant l’armée israélienne d’avoir commis un "horrible massacre".

Plus tôt dans la nuit, cet hôpital avait indiqué faire face à la "panne de l’un de ses générateurs électriques" ce qui risquait de compliquer le traitement de patients vulnérables et d’ainsi provoquer "une catastrophe humanitaire". Avant cette frappe, cet hôpital avait déjà reçu depuis mardi "au moins 70 morts et plus de 300 blessés, en majorité des femmes et des enfants, à la suite des frappes israéliennes sur les zones centrales de la bande de Gaza", selon Médecins sans Frontières. "L’odeur du sang dans la salle des urgences ce matin était insupportable. Il y a des gens étendus partout, sur le sol, dehors. Des corps étaient apportés dans des sacs en plastique. La situation est insoutenable", avait déclaré sur X Karin Huster, coordinatrice de MSF pour Gaza. (...)

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré qu’Israël était "prêt" à une "action très intense" pour rétablir la sécurité dans le nord du pays.

Le Hamas traitera "sérieusement et positivement" tout accord de cessez-le-feu basé sur l’arrêt total de la guerre, le retrait complet d’Israël de Gaza et un échange d’otages israéliens et de prisonniers palestiniens, a déclaré le chef politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh. (...)