
Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a accusé mardi Israël de "saboter" les négociations en vue d’une trêve dans la bande de Gaza avec son opération lancée lundi avant l’aube contre l’hôpital al-Chifa de Gaza. L’action des forces israéliennes "confirme leur volonté d’empêcher toute reprise d’une vie décente à Gaza et de démanteler des infrastructures essentielles", a-t-il déclaré dans un communiqué. Suivez en direct les derniers développements du conflit au Proche-Orient.
Les sévères restrictions imposées par Israël à l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza et la possible utilisation de la faim comme arme pourraient "constituer un crime de guerre", a affirmé mardi Jeremy Laurence, un porte-parole du Haut-Commissariat des droits de l’Homme.
"Selon la mesure la plus respectée en la matière, 100 % de la population de Gaza est dans une situation d’insécurité alimentaire grave. C’est la première fois qu’une population entière est ainsi classée", a déclaré mardi le secrétaire d’État américain Antony Blinken.
Le chef de la diplomatie américaine va se rendre une nouvelle fois au Moyen-Orient, en Arabie saoudite puis en Égypte, dans l’objectif de parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
Des frappes israéliennes contre la ville de Rafah, à la pointe sud de la bande de Gaza, ont tué 14 personnes et blessé des dizaines d’autres dans la nuit de lundi à mardi. (...)
Des médecins s’étant rendus à Gaza décrivent des "atrocités", l’effondrement du système de santé
Des médecins s’étant rendus dans la bande de Gaza au cours des derniers mois ont décrit lundi, lors d’un événement organisé au siège des Nations unies, un système de santé en plein effondrement et des "atrocités épouvantables" engendrées par l’offensive israélienne.
Les quatre médecins, venus des États-Unis, du Royaume-Unis et de France, se sont rendus à Gaza afin d’aider les équipes médicales et de soutenir le système de santé de l’enclave palestinienne. (...)
Les médecins ont prévenu que le bilan d’une intervention de l’armée israélienne à Rafah serait élevé. "S’il y a une grande invasion de Rafah, cela sera apocalyptique, le nombre de morts que nous verrons", a dit Nick Maynard. (...)
Le Canada cesse ses exportations d’armes vers Israël (...)
La guerre menée par Israël remet en cause les décisions de la CIJ, selon l’Afrique du Sud
La cheffe de la diplomatie sud-africaine a accusé mardi Israël de créer un précédent en ignorant les décisions de la Cour internationale de justice (CIJ), dénonçant une situation de "famine généralisée" dans la bande de Gaza. (...)
En visite à Washington, la ministre sud-africaine des Affaires étrangères Naledi Pandor a estimé qu’Israël créait une jurisprudence dangereuse en ignorant l’ordonnance de la CIJ.
"Les mesures provisoires ont été totalement ignorées par Israël", a déclaré la ministre. "Nous assistons actuellement à une famine de masse (...) devant nos propres yeux", a-t-elle ajouté. "L’humanité doit se regarder en face avec horreur et consternation et s’inquiéter de l’exemple que nous donnons." (...)