Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
🔴 En direct : Israël dit contrôler le côté gazaoui du point de passage de Rafah
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #Rafah
Article mis en ligne le 7 mai 2024

Israël dit avoir pris le contrôle de la partie palestinienne du point de passage de Rafah avec l’Égypte mardi matin.

L’armée israélienne mène d’intenses bombardements mardi sur Rafah. La Défense civile dans la bande de Gaza a fait état de "nombreux morts" dans la nuit.

Le ministère des Affaires étrangères du Qatar a annoncé l’envoi dès mardi d’une délégation au Caire, en Égypte, en vue d’arracher un accord de trêve entre Israël et le Hamas palestinien.

Le leader du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a annoncé lundi avoir approuvé la proposition de cessez-le-feu de l’Égypte et du Qatar. Les détails de la dernière proposition formulée par les médiateurs ne sont pas encore connus.

(...) Fermeture du point de passage de Rafah

Le porte-parole de l’autorité des postes-frontières de Gaza a déclaré à Reuters que le point de passage de Rafah avait été fermé en raison de la présence de chars israéliens. (...)

L’armée israélienne dit avoir pris le contrôle du point de passage de Rafah côté gazaoui (...)

Les prix Pulitzer récompensent la couverture de la guerre à Gaza

La guerre à Gaza a été au coeur des différents prix Pulitzer attribués lundi, ces récompenses annuelles de la presse et de la littérature américaine décernant notamment une mention spéciale pour les journalistes couvrant le conflit entre Israël et le Hamas.

Le New York Times a remporté un prix Pulitzer du journalisme international "pour sa couverture vaste et révélatrice de l’attaque létale du Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre" ainsi que pour sa couverture "de la réponse radicale et mortelle des forces armées israéliennes". L’agence de presse Reuters a, elle, décroché un prix dans la catégorie photographie d’actualité pour sa couverture "brute et immédiate" de l’attaque du 7 octobre et des représailles d’Israël.
PARTAGER
il y a 3 heures
HRW juge "illégale" une attaque israélienne contre des secouristes

Human Rights Watch (HRW) considère comme "illégale" une frappe israélienne "contre un centre d’urgence et de secours" à Habariyé, dans le sud du Liban, le 27 mars, qui "a tué sept secouristes" et "constituait une attaque illégale contre des civils". "Si l’attaque contre des civils a été menée intentionnellement ou de manière imprudente, elle devrait faire l’objet d’une enquête pour ce qui semble être un crime de guerre", a ajouté l’ONG, exhortant Washington à suspendre ses ventes d’armes à Israël. (...)

HRW a déclaré dans un communiqué n’avoir trouvé "aucune preuve d’une cible militaire sur le site", et a déclaré que la frappe avait ciblé un bâtiment "qui abritait l’association ’Emergency And Relief Corps - Lebanese Succour Association’". (...)

Frappes à Rafah : un bilan revu à la hausse

L’armée israélienne mène d’intenses bombardements mardi à Rafah, dans le sud de Gaza. La Défense civile du territoire palestinien a fait état de "nombreux morts" dans la nuit. Et l’hôpital koweïtien, situé dans cette ville, a dit avoir reçu "11 morts" et des "dizaines de blessés" dans ces frappes, relevant ainsi un premier bilan de cinq morts. (...)

Le chef de l’ONU estime qu’une "invasion" de Rafah serait "intolérable"

"Une invasion terrestre de Rafah serait intolérable en raison de ses conséquences humanitaires dévastatrices et de son impact déstabilisateur dans la région", a insisté le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, appelant Israël et le Hamas à un "effort supplémentaire" pour une trêve.

"J’ai lancé aujourd’hui un appel très ferme au gouvernement israélien et aux dirigeants du Hamas pour qu’ils fassent un effort supplémentaire pour matérialiser un accord vital", a-t-il déclaré. "C’est une opportunité qui ne peut pas être manquée." (...)