Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
🔴 En direct : des négociations pour une trêve, Kamala Harris appelle à un "cessez-le-feu immédiat"
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #USA
Article mis en ligne le 4 mars 2024

La vice-présidente américaine Kamala Harris a appelé dimanche à un "cessez-le-feu immédiat" pour "au moins six semaines" dans la bande de Gaza. Lundi à Washington, elle doit rencontrer le ministre israélien Benny Gantz, membre du cabinet de guerre de Benjamin Netanyahu.

Suivez en direct la situation au Proche-Orient. (...)

"Étant donné l’ampleur des souffrances à Gaza, il doit y avoir un cessez-le-feu immédiat pour au moins les six prochaines semaines, ce qui est actuellement sur la table des négociations" entre Israël et le Hamas, a déclaré la vice-présidente américaine Kamala Harris lors d’un discours commémorant une marche pour les droits civiques à Selma, dans l’Alabama.

En demandant également le gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à prendre des mesures pour accroître l’aide dans la bande de Gaza, elle a aussi formulé la critique la plus virulente à ce jour à l’encontre d’Israël de la part d’un haut fonctionnaire américain depuis le début de la guerre. "Le gouvernement israélien doit en faire davantage pour augmenter de manière significative le flux d’aide. Il n’y a pas d’excuses", a déclaré Kamala Harris, ajoutant qu’Israël "devait ouvrir de nouveaux points de passage" et "ne doit pas imposer de restrictions inutiles à l’acheminement de l’aide". (...)

L’émissaire américain Amos Hochstein doit se rendre à Beyrouth lundi pour poursuivre les efforts diplomatiques visant à désamorcer le conflit à la frontière israélo-libanaise et à instaurer la stabilité, a déclaré dimanche un haut fonctionnaire libanais.

Benny Gantz, influent membre du cabinet de guerre israélien, rencontrera lundi à Washington des dirigeants américains pour évoquer "un cessez-le-feu temporaire" et "la nécessité d’accroître considérablement" l’aide humanitaire à Gaza, selon un responsable de la Maison Blanche.
(...)

 Ecouter aussi :