Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
🔴 En direct : bombardements à Rafah, projet de résolution à l’ONU
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #Rafah #USA
Article mis en ligne le 29 mai 2024

L’armée israélienne bombarde mercredi Rafah, grande ville du sud de la bande de Gaza où elle a déployé ses chars, tandis qu’à l’ONU un projet de résolution se prépare pour tenter "d’arrêter" les violences sur place après un bombardement qui a suscité une vague mondiale d’indignation. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

Nikki Haley photographiée en écrivant "Achevez-les" sur un obus israélien

L’ex-candidate républicaine à l’élection présidentielle américaine Nikki Haley a écrit "Achevez-les" sur un obus israélien, lors d’un déplacement dans le nord d’Israël, près de la frontière libanaise, selon une photo publiée mardi sur X par un député israélien.

Le député Danny Danon, ancien ambassadeur à l’ONU, accompagnait Nikki Haley, elle aussi ex-ambassadrice aux Nations unies, lors de ce déplacement près de la frontière nord avec le Liban.

"’Achevez-les’, c’est ce que mon amie l’ancienne ambassadrice a écrit", a déclaré Danny Danon dans la légende de la photo montrant l’ancienne candidate républicaine agenouillée devant un obus, un marqueur à la main et en train d’écrire sur le missile. Sur l’obus sont aussi écrits les mots "L’Amérique aime Israël". (...)

Mexique : affrontement entre police et manifestants près de l’ambassade d’Israël

Un groupe de manifestants a affronté mardi soir la police anti-émeutes près de l’ambassade d’Israël au Mexique, lors d’un rassemblement contre les attaques israéliennes sur la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a constaté l’AFP.

Les manifestants, dont certains étaient cagoulés, ont jeté des pierres sur une escouade de policiers qui leur bloquait le chemin vers le complexe diplomatique dans le quartier aisé de Lomas de Chapultepec, ce à quoi les policiers ont répondu par des gaz lacrymogènes. (...)

Bombardements à Rafah, projet de résolution à l’ONU (...)

Aux premières heures mercredi, une équipe de l’AFP a fait état de frappes sur Rafah et des témoins ont vu des chars israéliens dans différents secteurs de cette ville, devenue le nouveau point de mire de la guerre entre Israël et le Hamas.

"Les gens restent pour l’instant dans leurs maisons car quiconque bouge est visé par des tirs de drones israéliens", a affirmé à l’AFP un habitant de Rafah, Abdel Khatib.

Après bientôt huit mois d’une guerre dévastatrice, le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni à huis clos, à la demande de l’Algérie, pour discuter du bombardement israélien dimanche sur un camp de déplacés de Rafah qui avait fait 45 morts et 249 blessés selon le ministère de la Santé de l’administration du Hamas.

L’Algérie prépare dès à présent un projet de résolution au Conseil de sécurité de l’ONU concernant Rafah, a annoncé mardi son ambassadeur, Amar Bendjama, à l’issue d’une réunion d’urgence du Conseil (...)