
Joe Biden et Kamala Harris "ont été informés mercredi par leur équipe de conseillers à la sécurité nationale sur l’évolution de la situation au Moyen Orient", a fait savoir la Maison Blanche, sur fond de menaces d’attaque iranienne contre Israël. Suivez notre direct sur la situation au Proche-Orient.
Contestation propalestinienne : la présidente de l’université Columbia à New York démissionne
La présidente de la prestigieuse université Columbia à New York, Minouche Shafik, a annoncé mercredi sa démission, invoquant la "période de crise" au cours de laquelle l’établissement est devenu l’épicentre de manifestations étudiantes contre la guerre à Gaza. (...)
L’université, qu’elle dirigeait depuis juillet 2023, a été l’une des premières à se mobiliser au début de la guerre que conduit Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza, en riposte à l’attaque sanglante du mouvement palestinien sur son sol le 7 octobre. (...)
Liban : deux combattants du Hezbollah tués dans des frappes israéliennes (...)
Dans la soirée, l’armée israélienne a déclaré que son aviation avait "frappé des structures militaires du Hezbollah", notamment dans la région de Blida et "éliminé deux terroristes du Hezbollah dans la région de Marjayoun".
De son côté, l’Agence nationale d’information ANI a fait état d’une frappe de drone israélienne visant une voiture sur la place centrale de Marjayoun, un quartier généralement animé abritant des magasins, et d’un autre raid visant Blida.
Plus tôt mercredi, 17 personnes ont été blessées par une frappe israélienne près de la ville de Tyr (sud), selon le ministère. En représailles à cette frappe et à celle de Blida, le Hezbollah, qui a annoncé dans la soirée la mort de deux de ses combattants tués par des tirs israéliens, a dit avoir lancé roquettes et drones sur le nord d’Israël. L’armée israélienne n’a pas fait état de blessés, les "projectiles" étant tombés dans une "zone dégagée". (...)
Biden et Harris consultent leurs conseillers à la sécurité nationale à propos du Moyen-Orient (...)
La réunion, qui s’est tenue dans la "Situation Room" de la Maison Blanche, centre névralgique de l’appareil d’État américain en cas de crise internationale, a porté sur "les efforts militaires des États-Unis pour soutenir la sécurité d’Israël", ainsi que sur les "efforts diplomatiques pour apaiser les tentions régionales et pour faire aboutir un accord de cessez-le-feu et de libération des otages" dans la bande de Gaza.