Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
🔴 En direct : Biden appelle le Qatar et l’Égypte à faire pression sur le Hamas pour libérer les otages
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza
Article mis en ligne le 30 avril 2024

Le Hamas palestinien prépare mardi sa réponse à une offre de trêve de plusieurs semaines dans la bande de Gaza qui serait associée à la libération d’otages israéliens. Dans la foulée, le président américain a demandé aux dirigeants du Qatar et de l’Égypte de "faire tout leur possible" pour convaincre le Hamas. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

Après Riyad, le secrétaire d’État américain Antony Blinken est attendu mardi en Israël, dans le cadre d’une nouvelle tournée au Moyen-Orient destinée à promouvoir une nouvelle trêve dans le territoire palestinien.

Une délégation du Hamas a quitté lundi soir la capitale égyptienne pour Doha afin d’étudier une nouvelle offre de trêve, a indiqué à l’AFP une source proche du mouvement islamiste. Une réponse va venir "aussi vite que possible", a ajouté cette source, tandis que le site al-Qahera News, proche du renseignement égyptien souligne que la délégation du Hamas "reviendra avec une réponse écrite à la proposition de trêve".

7 h 19 : "Israël aurait fait davantage de concessions" pour rendre possible une trêve à Gaza, explique notre correspondant à Jérusalem (...)

6 h 41 : les Houthis revendiquent des tirs près d’un navire commercial au large du Yémen

Les rebelles Houthis ont revendiqué dans la nuit une série de tirs en mer, dont celui d’un projectile qui s’est abîmé près d’un navire commercial grec au large du Yémen sans faire de dégâts d’après une agence maritime britannique et l’armée américaine.

Une explosion s’est produite lundi en mer Rouge dans la "proximité immédiate" du navire à 54 milles nautiques au nord-ouest de la ville méridionale yéménite de Mokha, a rapporté l’agence de sécurité maritime britannique (UKTMO), précisant que le "navire et l’équipage sont sains et saufs".

Ambrey, une autre agence de sécurité maritime, a indiqué qu’"il était probable" qu’un porte-conteneurs battant pavillon maltais ait été visé alors qu’il faisait route entre Djibouti et Jeddah, en Arabie saoudite. "Le navire aurait été visé par trois missiles", a indiqué Ambrey. Il a été ciblé en raison de son registre montrant que son opérateur avait effectué des échanges commerciaux avec Israël, d’après l’agence.

Les rebelles houthis ont revendiqué des tirs vers les navires "Cyclades", MSC Orion et deux bâtiments américains.

3 h 59 : Berlin accusé d’avoir violé la convention sur le génocide, la CIJ rend sa décision

La plus haute juridiction de l’ONU rend mardi une décision sur un recours du Nicaragua, qui accuse l’Allemagne d’avoir violé la convention sur le génocide de 1948. La Cour internationale de justice (CIJ), qui siège à La Haye, rendra à partir de 15 h (13 h GMT) une ordonnance sur une demande de mesures urgentes formulée par le pays d’Amérique centrale, qui espère notamment que les juges enjoindront à Berlin de cesser de fournir des armes et d’autres aides à Israël.

Managua s’en prend à l’Allemagne plutôt qu’aux États-Unis, principal allié d’Israël, car Washington ne reconnaît pas la compétence de la cour, ont expliqué les avocats du Nicaragua.

2 h 38 : Joe Biden appelle le Qatar et l’Égypte à faire pression sur le Hamas (...)

1 h 24 : des étudiants pro-palestiniens sanctionnés par Columbia pour avoir refusé de quitter un campement (...)

L’université Columbia à New York a commencé à sanctionner des étudiants qui refusent de quitter, "sauf par la force" un campement installé depuis dix jours. "Nous avons commencé à suspendre (administrativement) des étudiants, dans le cadre de cette nouvelle étape pour assurer la sécurité de notre campus", a annoncé à la presse le vice-président chargé de la communication de Columbia, Ben Chang.

Au lendemain d’un week-end relativement calme sur le campus, où est installé un "village" de tentes, la présidente de Columbia Minouche Shafik a lancé lundi matin un ultimatum expirant à 18 h GMT. Elle a exhorté 200 occupants d’un campement à partir, à la suite de l’échec de cinq jours de négociations pour une solution à l’amiable.

Le chef des républicains à la Chambre des représentants à Washington, Mike Johnson, a dénoncé sur X un "campus dépassé par des étudiants antisémites" et appelé Minouche Shafik à démissionner. (...)