Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
🔴 En direct : 21 morts dans une frappe israélienne sur une mosquée à Gaza, bombardements sur Beyrouth
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #hezbollah #Liban #Yemen #Syrie #USA
Article mis en ligne le 6 octobre 2024

La Défense civile de Gaza a fait état dimanche de 21 morts dans une frappe israélienne sur une mosquée transformée en abri pour des déplacés, l’armée israélienne expliquant pour sa part avoir visé des combattants du mouvement palestinien Hamas. Au Liban, l’agence de presse nationale libanaise rapporte de "violentes" frappes nocturnes sur Beyrouth. Suivez en direct l’évolution de la situation au Moyen-Orient.

(...) Le secrétaire général des Nations unies a appelé à mettre fin aux "violences choquantes" et à "l’effusion de sang" à Gaza et au Liban.

L’agence de presse nationale libanaise ANI a fait état dans la nuit de samedi à dimanche de cinq frappes israéliennes visant la banlieue sud de Beyrouth et ses environs, dont quatre "très violentes". (...)

Les États-Unis évacuent environ 145 nouvelles personnes du Liban

Les États-Unis ont évacué samedi environ 145 nouvelles personnes du Liban dans deux avions à destination de la Turquie, a annoncé le département d’État américain, face à l’intensification de l’offensive israélienne contre le Hezbollah.

Le Hezbollah libanais dit avoir repoussé une "tentative" d’infiltration israélienne à la frontière

Le Hezbollah a dit avoir repoussé dans la nuit une "tentative" d’infiltration de l’armée israélienne qui mène depuis plusieurs jours des incursions dans le sud du Liban où elle combat le mouvement pro-iranien.

Dans un communiqué, le mouvement islamiste libanais a déclaré que "lorsqu’une force de soldats ennemis israéliens a tenté de s’infiltrer (...) à Blida" et que ses combattants l’ont "prise pour cible avec des obus d’artillerie et contrainte à battre en retraite". (...)

"Violentes" frappes israéliennes au sud de Beyrouth

L’agence de presse nationale libanaise ANI a fait état de cinq frappes israéliennes visant la banlieue sud de Beyrouth et ses environs, dont quatre "très violentes", peu après des appels israéliens à évacuer plusieurs quartiers de ce fief du Hezbollah.

Des journalistes de l’AFP ont entendu plusieurs explosions détonantes et vu de la fumée s’élever de la banlieue sud de Beyrouth. Des ambulances se sont précipitées sur place, selon l’ANI, qui avait également rapporté la présence de drones de reconnaissance israéliens volant à basse altitude, avant ces frappes. (...)

L’essentiel de la veille

Israël a appelé tôt samedi matin les habitants des banlieues sud de Beyrouth à évacuer puis a de nouveau bombardé la capitale libanaise. Le mouvement armé Hezbollah a affirmé que des combats au sol étaient en cours à la frontière avec Israël. (...)

Emmanuel Macron s’est prononcé sur France Inter pour l’arrêt des livraisons d’armes à Israël qui sont utilisées dans le conflit à Gaza. "La France n’en livre pas", a ajouté le chef de l’État. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu a répondu à cette déclaration, affirmant que les dirigeants occidentaux tenant de tels propos "devraient avoir honte".

Les 88 membres de l’Organisation internationale de la Francophonie, dont la France, le Canada ou encore la Belgique, demandent "unanimement" un cessez-le-feu "immédiat et durable" au Liban, autre membre de l’OIF, sous le feu de frappes israéliennes, a annoncé Emmanuel Macron. (...)