Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
🔴 Direct : tractations pour une trêve, des dizaines de morts lors de frappes nocturnes à Gaza, selon le Hamas
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #USA #Houtis
Article mis en ligne le 4 février 2024

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken se rend dimanche 4 février au Moyen-Orient pour soutenir les tractations sur une nouvelle trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, en guerre depuis près de quatre mois. Il doit se rendre au Qatar, en Egypte, en Israël, en Cisjordanie occupée et en Arabie saoudite. Des dizaines de personnes ont été tuées lors de frappes nocturnes dans la bande de Gaza dimanche, selon le Hamas.

Suivez notre direct.

Un haut responsable du Hamas au Liban a affirmé samedi que son mouvement était ouvert à toute discussion qui mettrait fin à "l’agression" israélienne à Gaza, estimant qu’il était prématuré de parler d’un accord sur une trêve.
Des dizaines de personnes ont été tuées lors de frappes nocturnes dans la bande de Gaza dimanche, selon le Hamas. (...)

Un projet d’accord de trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, élaboré par les médiateurs qatari, américain et égyptien, prévoit notamment une libération d’otages retenus à Gaza en échange de prisonniers palestiniens incarcérés par Israël.

"Le Hamas a répété être prêt à discuter de toute initiative (...) qui mettrait fin à l’agression barbare contre notre peuple palestinien à Gaza", a déclaré lors d’une conférence de presse à Beyrouth Oussama Hamdane. Il a confirmé que son mouvement avait reçu la proposition de trêve, mais il manque des détails, selon lui. Cette "proposition est un accord-cadre qui a besoin d’être étudié (...) On ne peut pas encore parler d’accord".

Après examen, "nous annoncerons notre position qui sera basée sur (...) notre volonté de mettre fin le plus rapidement possible à l’agression contre notre peuple", a-t-il ajouté. (...)

Les États-Unis et le Royaume-Uni frappent des dizaines de cibles Houthis au Yémen

Les États-Unis et le Royaume-Uni ont annoncé avoir bombardé des dizaines de cibles au Yémen samedi, en réponse aux attaques répétées menées par les rebelles Houthis soutenus par l’Iran contre des navires.

Ces raids aériens au Yémen interviennent au lendemain d’une série de frappes américaines contre des forces d’élite iraniennes et des groupes armés pro-iraniens en Syrie et en Irak, en représailles après la mort de trois soldats américains en Jordanie le 28 janvier.

C’est la troisième opération conjointe des Etats-Unis et du Royaume-Uni à l’encontre des Houthis, et les forces américaines avaient aussi mené seules des raids aériens contre les rebelles, qui ont malgré tout continué leurs attaques.

Les frappes de samedi ont visé 36 cibles rebelles "dans 13 lieux au Yémen en réponse aux attaques continues des Houthis contre le trafic maritime international et commercial ainsi que les navires de guerre transitant par la mer Rouge", indique un communiqué conjoint des Etats-Unis, du Royaume-Uni et d’autres pays ayant apporté leur soutien à l’opération. (...)