Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
Washington perd une fresque "Black Lives Matter" sous la pression des républicains
#BlackLivesMatter
Article mis en ligne le 11 mars 2025

Peint en 2020 après la mort de George Floyd sur le bitume de Washington, le slogan du mouvement antiraciste a commencé, lundi, à disparaître sous les marteaux-piqueurs. La fresque était dans le viseur des républicains depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.

Trois mots retirés du bitume. Des ouvriers ont commencé, lundi 10 mars, à Washington, à effacer une fresque aux couleurs du mouvement de protestation antiraciste "Black Lives Matter", qui se trouvait dans le viseur des républicains.

Le nom de ce mouvement qui avait éclaté en 2020 à la suite de la mort de George Floyd, un Afro-Américain tué par un policier blanc, avait été inscrit en lettres jaunes sur le bitume dans une rue située non loin de la Maison Blanche.

Mais la fresque était dans le viseur des républicains depuis le retour à la présidence de Donald Trump, déjà en fonction au moment de "Black Lives Matter" (la vie des Noirs compte).

"C’est historique, et maintenant ils disent en gros que ça n’a pas eu lieu", a regretté auprès de l’AFP une Afro-Américaine, venue jeter un dernier coup d’œil à l’inscription alors que des marteaux-piqueurs s’attaquaient à la chaussée. (...)

La maire démocrate de Washington, Muriel Bowser, avait dit la semaine dernière avoir "d’autres chats à fouetter que de se battre pour ce qui a été très important pour nous et pour l’histoire". (...)