Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP/Reuters
Washington invite les pays opposés au plan de Trump pour Gaza à faire des propositions
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #CPI #USA #Trump
Article mis en ligne le 7 février 2025

Donald Trump a déclaré que la bande de Gaza sera "remise" aux États-Unis par Israël une fois la guerre finie. Massivement critiqué, le projet de Trump a été qualifié d’idée "remarquable" par Netanyahu, tandis que son ministre de la Défense a lancé des préparatifs en vue d’un "départ volontaire" des habitants de la bande de Gaza. Le fil du 6 février 2025.

RÉSUMÉ

  • L’Égypte estime que le soutien israélien au plan Trump menace les négociations sur Gaza
  • Pour la Jordanie, le projet de Trump à Gaza constitue une "menace existentielle"
  • Pour le Hamas, les propos reviennent à "une déclaration d’intention d’occuper le territoire"
  • Le ministre de la Défense israélien confirme ordonner des préparatifs en vue d’un "départ volontaire" des Gazaouis
  • Trump évoque le transfert de Gaza aux États-Unis à la "fin de la guerre"
    (...)

Israël dit préparer un plan pour un "départ volontaire" de Gaza

L’État hébreu a déclaré, jeudi, préparer un plan pour un départ "volontaire" de Palestiniens de la bande de Gaza, malgré le tollé international provoqué par une proposition de Donald Trump d’une prise de contrôle américaine du territoire palestinien et d’un déplacement de sa population. Les précisions Stéphane Amar, correspondant de France 24 à Jérusalem. (...)

L’armée israélienne annonce avoir frappé deux sites au Liban "qui contenaient des armes du Hezbollah"

L’armée israélienne annonce avoir frappé, sur le territoire libanais, "deux sites militaires qui contenaient des armes du Hezbollah, en violation de l’accord de cessez-le-feu".

Dans son communiqué diffusé sur X, qui ne donne pas d’autres informations sur la localisation de ces sites, elle ajoute qu’elle "continue d’opérer pour éliminer toute menace contre l’État d’Israël".

L’armée israélienne était censée avoir achevé le 26 janvier son retrait du sud du Liban, où seuls l’armée libanaise et les Casques bleus de l’ONU peuvent désormais être déployés. Mais ce délai a été prolongé jusqu’au 18 février, ont annoncé les États-Unis, qui font partie du comité de surveillance de la trêve.

Selon l’accord, le Hezbollah, pro-iranien, doit retirer ses forces du sud du pays et démanteler toute infrastructure militaire y restant. Malgré le cessez-le-feu, Israël continue de mener des frappes sur le Liban. (...)

Donald Trump signe un décret prévoyant des sanctions contre la CPI

Le président américain a signé un décret prévoyant des sanctions contre la Cour pénale internationale.

Selon la presse américaine, il s’agit de mesures visant les finances personnelles et les visas de personnes associées aux procédures lancées par la CPI, laquelle a en particulier émis un mandat d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, reçu mardi par le président américain.

La CPI avait aussi visé l’ancien ministre de la Défense israélien et un chef du Hamas. (...)

Ni les États-Unis, ni Israël, ne sont membres de la CPI, une juridiction permanente chargée de poursuivre et de juger des individus accusés de génocide, de crime contre l’humanité et de crime de guerre. (...)

Le débat de France 24 – Le monde arabe dans l’embarras ?

Passée la sidération, après les propos de Donald Trump de vider Gaza de sa population, les États arabes de la région affichent un "non" clair et unanime. (...)

Dans le même temps, et malgré l’indignation, du côté de l’État hébreu le ministre israélien de la Défense donne l’ordre à l’armée de préparer un plan qui permettra à tout Gazaoui de partir vers n’importe quel endroit du monde qui accepterait de l’accepter. (...)

Rubio estime que les pays critiquant le plan de Trump pour Gaza devraient "apporter une solution"

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a déclaré jeudi que les pays qui critiquent le plan du président Donald Trump sur Gaza devraient s’impliquer et faire des propositions eux-mêmes pour aider le territoire palestinien. (...)

Le Programme alimentaire mondial appelle "tous les donateurs" à nourrir et reconstruire Gaza (...)

"L’ampleur des besoins est gigantesque et il faut continuer de progresser. Le cessez-le-feu doit tenir", a poursuivi Carl Skau dans un communiqué. (...)

Plan Trump pour Gaza : quels garde-fous ?

Jusqu’où ira Donald Trump dans la bande de Gaza et qui peut l’arrêter aujourd’hui ? La Maison-Blanche s’est efforcée de nuancer les propos du président américain, après un déluge de critiques sur son projet de contrôle du territoire palestinien. Tout transfert des Gazaouis serait "temporaire", selon le secrétaire d’État Marco Rubio. Le président ne s’est pas engagé "pour l’instant" à envoyer des troupes à Gaza.

Alors à quel point faut-il prendre au sérieux les fulgurances du nouveau locataire de la Maison-Blanche ? (...)

Comment les propositions de Donald Trump sont-elles perçues par les Gazaouis eux-mêmes ?

"Les gens étaient un peu choqués et surpris de ces déclarations, et en même temps ils l’ont pris comme une blague", témoigne Rami Abou Jamous, journaliste indépendant à Gaza, ajoutant que si les Gazaouis sont restés dans la bande de Gaza durant 15 mois de guerre, ce n’est pas Donald Trump qui va les déplacer.

"Ce promoteur immobilier considère Gaza comme une tour à moitié détruite de New York ou de Miami, que l’on peut racheter, et en sortir les habitants", poursuit le journaliste. "Gaza ce n’est pas ça. On va rester ici, même s’il y a des Marines. Que ce soit des Marines ou l’occupation [israélienne], c’est la même chose." (...)

Après les propos de Trump sur Gaza, le Hamas appelle à la tenue urgente d’un "sommet Arabe" (...)

Dans le nord de la bande de Gaza, des Palestiniens montent des tentes au milieu des débris (...)

Un soldat israélien condamné pour "mauvais traitements" sur des détenus palestiniens

Un tribunal militaire israélien a condamné jeudi un soldat à sept mois de prison ferme pour "mauvais traitements" sur des détenus palestiniens, a annoncé l’armée.

"À la suite des aveux d’un soldat ayant servi comme gardien à la prison Sdé Teiman (sud d’Israël), concernant des mauvais traitements envers des détenus sécuritaires, sa condamnation a été prononcée" jeudi et il a "été reconnu coupable d’avoir, à plusieurs reprises, frappé des détenus avec ses poings et son arme, alors qu’ils étaient menottés et les yeux bandés", indique un communiqué militaire. (...)