
Volodymyr Zelensky est attendu lundi après-midi à la Maison Blanche, deux jours après un sommet très attendu en Alaska entre le président américain et son homologue russe Vladimir Poutine. Désormais, Donald Trump écarte un "cessez-le-feu" et plaide pour "un accord de paix" en Ukraine.
Leur première rencontre dans le bureau ovale n’avait pas été de tout repos. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu lundi à Washington où il devrait évoquer avec son homologue américain le sommet en Alaska avec Vladimir Poutine.
"Si tout marche bien, nous programmerons alors une rencontre avec le président Poutine", a déclaré Donald Trump, laissant envisager un sommet tripartite. (...)
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est dit favorable à une coopération constructive et à la tenue d’une réunion tripartite. "L’Ukraine réaffirme être prête à travailler avec un effort maximum pour parvenir à la paix", a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.
Vladimir Poutine n’a en revanche fait aucune mention d’une rencontre avec le président ukrainien lors d’une conversation avec des journalistes un peu plus tôt dans la journée. Selon l’agence de presse d’État russe TASS, le conseiller du Kremlin Iouri Oushakov a déclaré que la possibilité d’un sommet à trois, incluant Volodymyr Zelensky, n’a pas été discutée.
L’Europe prête à soutenir un sommet trilatéral
Les dirigeants européens, qui se sont également entretenus pendant plus d’une heure avec le président Donald Trump, se sont dit prêts à travers en vue d’un sommet trilatéral avec le soutien de l’Europe, tout en restant vigilants sur la demande de garanties de sécurité pour l’Ukraine. (...)
Le président ukrainien a accusé par le passé son homologue russe de bluffer concernant son désir réel de conclure un accord de paix – un avis partagé par certains responsables européens.
Il a répété son refus de céder des territoires à la Russie et demande des garanties sécuritaires de la part des Occidentaux.
Lire aussi :
– Le refus de Moscou de négocier un cessez-le-feu en Ukraine "complique la situation", selon Zelensky
A la veille de sa réunion avec Donald Trump, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé le refus de la Russie d’appliquer un cessez-le-feu, qui selon lui "complique la situation" pour aboutir un l’accord de paix global. Les leaders de plusieurs pays européens alliés de l’Ukraine se réunissent dimanche en vidéoconférence pour tenter de peser sur les négociations.
La pression monte sur le leader ukrainien à la veille de sa réunion cruciale à la Maison Blanche. Le président Volodymyr Zelensky a dénoncé dans la nuit de samedi au dimanche 17 août le refus de la Russie d’appliquer un cessez-le-feu, qui selon lui "complique la situation" pour aboutir à l’accord de paix global voulu par Donald Trump après sa rencontre avec Vladimir Poutine en Alaska.
Une déclaration qui intervient alors que plusieurs sources font état du soutien du président américain à un plan russe qui imposerait le retrait des forces ukrainiennes de la région du Donbass.
"Nous voyons que la Russie rejette de nombreux appels au cessez-le-feu et n’a pas encore déterminé quand elle cessera de tuer. Cela complique la situation. Si elle n’a pas la volonté d’exécuter un simple ordre d’arrêter ses frappes, il pourrait falloir d’importants efforts pour inciter la Russie à vouloir appliquer quelque chose de bien plus important : une coexistence pacifique avec ses voisins pour des décennies", a écrit M. Zelensky sur ses réseaux sociaux dans la nuit de samedi à dimanche. (...)