Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actu .fr
Violences racistes dans un quartier de Bordeaux : six militants d’un groupuscule identitaire condamnés
#violencesracistes #Bordeaux #extremedroite
Article mis en ligne le 18 octobre 2025
dernière modification le 17 octobre 2025

Le 14 octobre, la cour d’appel à Bordeaux a condamné six militants d’un ancien groupuscule nationaliste. Ils étaient jugés pour des violences racistes et outrages sexistes.

La justice a rendu son verdict. Le mardi 14 octobre 2025, six militants de Bordeaux Nationaliste, ancien groupuscule identitaire, étaient jugés à la cour d’appel de Bordeaux pour des faits de violences racistes et d’outrages sexistes dans le quartier Saint-Michel en 2022.

Lors du jugement en première instance qui s’est tenu en mai 2023 au tribunal correctionnel de Bordeaux, les six individus âgés de 23 à 41 ans avaient écopé d’une peine de deux ans de prison, dont un an de sursis probatoire.

Plus de deux ans après, la cour d’appel a rendu son arrêt qui confirme en quasi-totalité le jugement en première instance. Pour les violences aggravées, qui représentent le principal délit de cette affaire, la cour a confirmé la décision du tribunal correctionnel.

Les six hommes sont donc condamnés à une peine de deux ans de prison, dont un an ferme qui est aménagé sous bracelet électronique. Pour les outrages sexistes, la cour a réfuté le premier jugement. « Nous sortons satisfaits de cette issue, longue de trois ans qui a, par deux fois, mis l’extrême-droite face à sa haine et sa violence », exprime l’association SOS Racisme Gironde.

Rappel des faits

Dans la nuit du 24 au 25 juin 2022, plusieurs militants du groupuscule Bordeaux nationaliste s’étaient rendus dans le quartier Saint-Michel. D’après des témoins sur place, les individus ont provoqué des passants à coups d’insultes, cris de singe et saluts nazis.

Un peu plus tard dans la nuit, la situation dégénère avec des jets de pierre, bouteilles de verre et échanges de coups. (...)