
(...) “Police partout, Justice Nulle part”, c’est le titre de cet ouvrage paru aux éditions Massot, fruit d’une enquête menée par Anne-Sophie Simpere, spécialiste des violences policières. C’est pour nous confier les dessous de cette enquête qu’Anne-Sophie Simpere est avec Irving Magi sur le plateau du Média. (...)
– Lire aussi :
(Editions Massot)
Police partout Justice nulle part ?
Une enquête au coeur des tribunaux, et de l’injustice que subissent les victimes de violences policières.

– voir aussi :
SANCTIONNÉE POUR AVOIR PARLÉ, CETTE POLICIERE VEUT BRISER L’OMERTA
Mais quelle est la place des lanceurs d’alerte dans la police ?
En mai 2022, Agnès Naudin, ex-capitaine de police, syndicaliste et écrivaine a été condamnée par la tribunal correctionnel des Hauts-de-Seine à une peine d’emprisonnement avec sursis et une interdiction d’exercer sa profession, suite à la parution de son ouvrage « Affaire de Famille » paru en 2018, pour : « violation du secret professionnel ».
Dans son ouvrage, la lanceuse d’alerte, décrit des affaires traitées lorsque elle était encore enquêtrice dans la brigade territoriale de la famille des Hauts-de-Seine. Une initiative qui a visiblement déplu à sa hiérarchie ainsi qu’aux magistrats de Nanterre et à l’IGPN.
Aujourd’hui, après avoir contesté la décision du tribunal, la mère de famille est toujours dans l’attente de son procès en appel, qui se déroulera à Versailles, le 12 mars 2024. (...)
