Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Media TV
VIOLENCES POLICIÈRES : COMMENT EST CONSTRUITE L’IMPUNITÉ DE LA POLICE
#violencespolicieres
Article mis en ligne le 17 janvier 2024
dernière modification le 16 janvier 2024

(...) “Police partout, Justice Nulle part”, c’est le titre de cet ouvrage paru aux éditions Massot, fruit d’une enquête menée par Anne-Sophie Simpere, spécialiste des violences policières. C’est pour nous confier les dessous de cette enquête qu’Anne-Sophie Simpere est avec Irving Magi sur le plateau du Média. (...)

 Lire aussi :

(Editions Massot)

Police partout Justice nulle part ?
Une enquête au coeur des tribunaux, et de l’injustice que subissent les victimes de violences policières.

 voir aussi :
SANCTIONNÉE POUR AVOIR PARLÉ, CETTE POLICIERE VEUT BRISER L’OMERTA

Mais quelle est la place des lanceurs d’alerte dans la police ?

En mai 2022, Agnès Naudin, ex-capitaine de police, syndicaliste et écrivaine a été condamnée par la tribunal correctionnel des Hauts-de-Seine à une peine d’emprisonnement avec sursis et une interdiction d’exercer sa profession, suite à la parution de son ouvrage « Affaire de Famille » paru en 2018, pour : « violation du secret professionnel ».

Dans son ouvrage, la lanceuse d’alerte, décrit des affaires traitées lorsque elle était encore enquêtrice dans la brigade territoriale de la famille des Hauts-de-Seine. Une initiative qui a visiblement déplu à sa hiérarchie ainsi qu’aux magistrats de Nanterre et à l’IGPN.

Aujourd’hui, après avoir contesté la décision du tribunal, la mère de famille est toujours dans l’attente de son procès en appel, qui se déroulera à Versailles, le 12 mars 2024. (...)