Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Pressenza
Victor Piccinini : Amour, bonté et compassion, éléments nécessaires à l’art de l’accompagnement en fin de vie
#mort #findevie #euthanasie #soinspalliatifs
Article mis en ligne le 9 octobre 2024
dernière modification le 25 septembre 2024

« Accompagner des personnes qui traversent des moments critiques dus à la maladie ou qui approchent de la fin de leur vie est une action noble et pleine de sens. C’est une action qui n’exige pas de compétences personnelles particulières, mais qui requiert un certain état intérieur. Il s’agit essentiellement de leur permettre d’exprimer, de manière correcte et adaptée à l’autre, l’amour, la bonté et la compassion que nous avons tous en nous. C’est alors que l’« accompagnement » devient un « art ». Mon corps, mon cœur et mon mental s’unissent dans un acte valable dont le seul but est le bien-être et la liberté intérieure de l’autre cœur et de l’autre mental que j’accompagne. »

Une belle discussion sur ce thème a eu lieu à Athènes mercredi dernier, le 4 septembre, à l’occasion de la présentation du livre « L’art d’accompagner », par Victor Piccinini, du Centre d’Études Humanistes de Buenos Aires. Piccinini a expliqué les outils et les pratiques proposés par le livre sur l’accompagnement en fin de vie physique et pour les soins palliatifs. Les participants ont montré un grand intérêt, ce qui a créé une très belle atmosphère et a permis le dialogue et l’échange d’expériences. Maria Angeli a encadré l’événement par des ambiances thérapeutiques à la harpe, qui est avant tout un instrument d’apaisement et de soins palliatifs, comme elle l’a expliqué. (...)

En octobre prochain, les premiers ateliers sur l’art de l’accompagnement débuteront à Athènes. Des expériences et des pratiques qui contribuent à changer notre regard sur la transition du seuil de la vie, la nôtre et celle de nos proches qui approchent de leur fin physique. Les organisateurs de l’événement, membres du Nouvel Humanisme, espèrent que ces ateliers, associés aux soins palliatifs, seront une source d’inspiration pour une profonde transformation intérieure face à la peur de la solitude et au tabou de la mort. (...)