Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France3
Vaches frappées, égorgées sans être inconscientes... l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes mis en cause par L214
#souffranceanimale #violences #abattoirs #industrie #animaux
Article mis en ligne le 13 avril 2024
dernière modification le 12 avril 2024

L’association de défense des animaux L214 dévoile ce jeudi 11 avril des images de maltraitance animale, prises dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte-d’Or). Une plainte a été déposée auprès du procureur de Dijon. La préfecture de Côte-d’Or annonce prendre des "mesures immédiates".

Des images insoutenables. Ce jeudi 11 avril, l’association de défense des animaux L214 dévoile des photos et vidéos prises à l’intérieur de l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte-d’Or), qui a récemment fait parler de lui lors de l’épisode de la rue inondée de sang. Entre autres actes de violence délibérée, on y voit notamment des bovins êtres abattus sans étourdissement préalable. (...)

"L’animal reçoit en une minute plus de 20 coups violents sur le corps et la tête"

Une souffrance que l’on constate bel et bien sur les images en question. (...)

Certaines de ces images étant particulièrement choquantes, nous avons choisi de ne pas les diffuser.

Une plainte déposée auprès du procureur de Dijon

En conséquence, L214 a porté plainte auprès du procureur de Dijon pour "sévices graves et actes de cruauté". Elle reproche notamment des "coups d’aiguillon sur des endroits interdits", "violents coups donnés à des animaux" et "saignée par cisaillement et défaut de compétence du personnel". L’association demande également la fermeture de l’abattoir et la fin "de la dérogation autorisant les abattages d’animaux sans étourdissement". (...)

La préfecture de Côte-d’Or réagit

Dans un communiqué reçu ce mercredi soir, la préfecture de Côte-d’Or annonce prendre "des mesures immédiates". Le préfet a demandé "au directeur départemental de la DDPP (Direction départementale de la protection des populations, NDLR) de se rendre dès jeudi matin dans l’établissement afin d’évaluer la situation et la nécessité de mettre en oeuvre des mesures correctives". Les autorités rappellent que l’abattoir fait l’objet d’un contrôle permanent.
Plusieurs autres affaires de maltraitance animale dans la région (...)