
Un collectif d’ONG a calculé qu’une taxe progressive sur les voyageurs qui prennent le plus souvent l’avion permettrait de récupérer 63,6 milliards d’euros par an et réduirait de 21 % les émissions de gaz à effet de serre de l’aviation européenne dès 2028.
Ce dispositif, qu’ils ont baptisé “taxe grands voyageurs aériens” (TGVA), s’appliquerait, à hauteur de 50 euros, “à partir de trois voyages aériens en moins de douze mois”, et augmenterait “jusqu’à 400 euros dès neuf vols”, explique Le Temps. Elle permettrait de “réduire d’un cinquième les émissions [de gaz à effet de serre] de l’aviation européenne” dès 2028.
5 % des voyageurs
“À peine 1 % de la population mondiale est responsable de 50 % des émissions dues à l’aviation, alors qu’environ 80 % de la population mondiale n’ont jamais mis les pieds dans un avion”, rappelle le rapport réalisé par le groupe de travail New Economics Foundation pour le collectif d’associations Stay Grounded. (...)
“Plus de la moitié des recettes fiscales annuelles proviendrait des 5 % de personnes qui prennent le plus l’avion”, tandis que 72 % de la population du continent échapperaient à cette nouvelle taxe, “soit en ne prenant l’avion que pour un aller-retour par an, soit en ne prenant pas du tout l’avion”, explique le Guardian.
Progressive, donc équitable
C’est la première fois qu’une taxe progressive est envisagée pour l’avion, l’un des modes de transport les plus polluants mais aussi l’un des plus exemptés en matière de taxation sur les carburants ou de TVA. Autre conséquence heureuse pour le climat, cette taxe permettrait “de réduire le nombre de passagers aériens de 26 %” en 2028, poursuit le quotidien britannique. (...)
Les recettes de la taxe seraient “destinées à l’investissement dans les infrastructures vertes et au soutien des groupes à faible revenu” pour les aider à s’adapter au dérèglement climatique, conclut le rapport.
Lire aussi :
– (Stay Grounded/Rester sur terre/communiqué, 17 octobre 2024)
Une taxe grands voyageurs aériens (TGVA) à l’échelle européenne rapporterait 64 milliards d’euros sans que la majorité de la population n’ait à en supporter le coût
Communiqué de presse
17 Oct, 2024
Frequent Flyer
- Une étude publiée aujourd’hui analyse la faisabilité et l’impact d’une taxe sur les vols fréquents en Europe.
- Les émissions du secteur aérien diminueraient de 21 %, grâce à un moindre recours à l’avion de seulement 5% de la population.
- 90 organisations et 47 universitaires ont signé une déclaration publique en faveur d’une taxe grands voyageurs aériens dans l’UE.
17 octobre 2024 – Selon un rapport publié aujourd’hui par la New Economics Foundation (NEF), Stay Grounded et d’autres organisations, l’instauration d’une taxe grands voyageurs aériens (TGVA) en Europe permettrait d’augmenter les recettes fiscales liées au transport aérien de 64 milliards d’euros, sans coût pour la majorité des gens.
Cela représente une multiplication par six des recettes fiscales liées à l’aviation européenne, soit l’équivalent d’environ 30 % du budget total annuel de l’UE. Les recettes générées par la seule UE (51 milliards d’euros) pourraient financer 20 % des investissements publics annuels nécessaires à ce que l’UE atteigne ses objectifs climatiques. (...)