Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Une tablette de 14 000 ans dévoile un langage inconnu
#archeologie
Article mis en ligne le 1er janvier 2025
dernière modification le 29 décembre 2024

Une tablette en pierre a été découverte près du lac Bashplemi en Géorgie en 2021, datant de la fin de l’âge du bronze ou du début de l’âge du fer – soit le premier millénaire avant notre ère. Composée de basalte, elle comporte 60 caractères d’un système d’écriture totalement inconnu.

(...) Une langue nouvelle, inédite, qui présente des similitudes avec certaines écritures du Proche-Orient et de la région méditerranéenne : voilà ce que révèle le Journal of Ancient History and Archaeology dans une étude (consulter le PDF intégral, en fin d’article).

Et soudainement, la révélation

En Géorgie, de nombreux sites remontent à l’âge du bronze. Près du lac Bashplemi, où une tablette en basalte, d’origine locale, portant une inscription en caractères inconnus a été découverte, se trouve également le site de la découverte du crâne d’un hominidé âgé de 1,8 million d’années, considéré comme le premier européen. (...)

« L’inscription de Bashplemi ne correspond à aucun système d’écriture connu, bien que la majorité des symboles rappellent ceux des écritures du Moyen-Orient, ainsi que d’autres systèmes géographiquement éloignés comme ceux de l’Inde, de l’Égypte et de l’Ouest de l’Ibérie », assurent les chercheurs.

Tentatives de rapprochements actives (...)

Mais qu’est-ce que cela dit ?

L’inscription consignerait alors (et au choix) un registre de butin militaire, sur les gains d’une expédition ou d’une campagne. Ou bien un projet de construction majeur, décrivant les matériaux ou les étapes d’une réalisation. Il s’agit peut-être même d’une offrande à une divinité, détaillant des biens ou des prières adressés à un être sacré. (...)

Une zone propice à d’autres découvertes

Le déchiffrement de l’inscription découverte dans la région historique de Dbaniskhevi pourrait devenir un événement d’une grande importance, susceptible de remettre en question certains stéréotypes historiques et d’éclairer des aspects clés de l’origine et du développement des systèmes d’écriture dans le Caucase. (...)

Le lac Bashplemi, situé sur un plateau volcanique, est entouré de collines et se trouve à 1 647 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le site est accessible par une ancienne route décrite dans des archives historiques géorgiennes. Les analyses géologiques indiquent que le basalte utilisé pour la tablette est identique à celui des formations locales.

Des fouilles antérieures dans cette zone ont mis au jour des outils en pierre et obsidienne, ainsi que des formes géométriques suggérant des structures défensives ou religieuses. Des cercles réguliers visibles par drone pourraient être des tumulus funéraires. La région aurait abrité une civilisation prospère remontant à l’âge du bronze.

Malgré ces indices fascinants, les scientifiques restent incapables de déchiffrer le texte ou de déterminer l’usage exact de la tablette. Toutefois, cette découverte alimente des théories sur les civilisations anciennes et leurs méthodes d’écriture, renforçant la fascination pour l’histoire oubliée de la région.