Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France3
Une salle de prière incendiée à Jargeau : la communauté turque sous le choc
#islamophobie
Article mis en ligne le 27 février 2025

L’incendie a détruit l’intégralité des locaux de la salle de prière. Alerté à 1h15 du matin, les 28 pompiers présents sur place ont pu éteindre le feu, mais n’ont pas pu sauver la structure. Sophie Héron, maire de Jargeau, a émis un arrêté de mise en péril, car la structure métallique du bâtiment a été déformé par le feu. Le bâtiment risque de s’écrouler.

Les investigations ont été confiées à la brigade territoriale de Jargeau en co-saisine avec la brigade de recherche d’Orléans.

A ce jour, aucune piste n’est privilégiée par les enquêteurs. Pour la maire de Jargeau, l’association créait du lien dans sa commune depuis plus de 10 ans : "c’est un lieu de rencontre, où les jeunes viennent, les adultes s’occupent des plus jeunes. Un lieu où il y a de l’échange de la convivialité. Il y a du partage, pas uniquement avec les membres de l’association franco-turque, mais il y a toujours eu une ouverture à la population de Jargeau toute entière".

Mais pour les membres de l’association culturelle franco-turque l’origine serait criminelle. Depuis deux ans, le lieu a été la cible de plusieurs incidents.

Incidents et menaces depuis deux ans

Après une lettre de menaces reçues en 2023, ce sont des tags insultants qui ont été découverts le 7 février dernier sur les fenêtres de la salle de prière. À chaque fois, l’association culturelle franco-turque a porté plainte auprès de la gendarmerie de Jargeau. Aujourd’hui, c’est le choc et la consternation parmi les adhérents. (...)

Lire aussi :

 (France Bleu)
A Rennes, la mosquée de Maurepas ciblée à deux reprises en deux jours

La mosquée du quartier Maurepas à Rennes a été vandalisée. Les fidèles ont découvert à l’aube ce mercredi 26 février que la porte d’entrée des femmes avait été brisée et que leurs dons en argent avaient été dérobés. C’est le deuxième événement en deux jours alors que le Ramadan commence samedi. (...)

Les fidèles, venus pour la prière de 6 heures ce mardi 25 février, n’ont pas pu accéder à la mosquée. À leur arrivée, le portail avait été enchaîné pour les empêcher d’entrer. De quoi inquiéter, mais la consternation monte d’un cran 24 heures plus tard quand ils découvrent que la porte d’entrée des femmes a été forcée et la fenêtre attenante brisée avec une dalle en pierre trouvée à quelques mètres de là. Le président de l’association Espoir-Amal, qui gère le lieu de culte de Maurepas, est sous le choc, d’autant que le ou les malfaiteurs ne s’en sont pas arrêtés là. "Ils ont essayé de casser le tronc, ils ont forcé un cadenas et ont réussi à retirer les billets. Ils n’ont laissé que les pièces" se désole Bouazza Talibi, collé à son téléphone pour répondre à tous les appels qu’il reçoit depuis cette découverte. L’association tente d’évaluer le préjudice du vol des dons des fidèles qui ont été récoltés depuis trois mois et qui sont dédiés à payer toutes les charges de la mosquée. En temps normal, cela représente entre 400 et 500 euros chaque mois. (...)

Des faits qui inquiètent la communauté musulmane (...)

guère de doute sur les motivations du ou des responsables : "C’est un acte anti-musulman, c’est clair. C’est un message pour les musulmans qui veut dire qu’il faut partir d’ici surtout que le mois du Ramadan doit commencer samedi. Ça fait peur".
Une association qui prône le vivre ensemble depuis toujours

Mohamed Zaïdouni, le président du conseil régional du culte musulman et vice-président de l’association Espoir-Amal a, lui aussi, du mal à retenir ses larmes. "C’est un incident horrible qui vient remuer le couteau dans la plaie de tous les fidèles qui se rappellent l’incendie volontaire de la mosquée le 12 juin 2022" et il insiste, comme à chaque événement de ce type ou lors d’attentat d’extrémistes musulmans, sur les valeurs de tolérance de Espoir-Amal (...)