Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
Une autre conférence de Rima Hassan a été annulée
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #repression #censure
Article mis en ligne le 25 avril 2024

La candidate LFI aux élections européennes devait donner une conférence à Paris Dauphine-PSL le 6 mai. L’université ne l’a pas autorisée, invoquant un « risque de trouble à l’ordre public ». (...)

Porte-voix de la cause palestinienne dans le paysage politique français, la juriste franco-palestinienne de 31 ans, candidate de La France insoumise aux européennes, dit voir derrière cette décision des « pressions exercées sur le président de l’université ».

Jeudi dernier, une conférence sur la Palestine prévue à l’université de Lille, à laquelle elle devait participer en compagnie de Jean-Luc Mélenchon, avait été annulée par la présidence de l’université. Deux jours plus tard, elle avait révélé être convoquée le 30 avril par la police à la suite d’une plainte pour « apologie du terrorisme » déposée par l’Organisation juive européenne. Des plaintes qui visent aussi la cheffe de file des Insoumis à l’Assemblée, Mathilde Panot, ainsi que la députée LFI Danièle Obono. (...)

Selon nos informations, cette rencontre, intitulée « Agir face à la menace de génocide à Gaza », était organisée à l’initiative du comité Palestine de l’université, et réservée aux étudiant·es de Dauphine. Rima Hassan, en sa qualité de juriste, y aurait abordé « l’action et la portée de la justice internationale et la question politique de l’avenir d’un État de Palestine ». « J’étais invitée pour intervenir sur des aspects juridiques, pas politiques », dit-elle.

Un dialogue était prévu avec le mathématicien Ivar Ekeland, un mathématicien de renom, membre de la Société royale du Canada, ancien président de Dauphine, où il est désormais professeur émérite. Soutien de longue date du mouvement BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions) d’Israël, Ekeland a critiqué sur son blog Mediapart « l’indifférence » des universités françaises face aux massacres israéliens à Gaza. Dans cette conférence, Ekeland était censé « intervenir sur ses initiatives pour faire suspendre la coopération des universités françaises avec les universités israéliennes, et aborder la destruction des universités à Gaza ». (...)

. « Dans le contexte international et national actuel particulièrement tendu, indique le président de Dauphine, le comité exécutif de l’université Paris-Dauphine-PSL, réuni le 22 avril 2024, a décidé à l’unanimité de ne pas autoriser la tenue de la conférence […] en raison du trouble à l’ordre public et pour garantir la sécurité de tous. » Comme Rima Hassan l’a annoncé sur le réseau social X, les étudiants entendent déposer un référé-liberté pour que la conférence puisse avoir lieu.

Une projection annulée en décembre

« Nous avons le sentiment d’une censure et d’une université tétanisée », réagit Abdu*, un des membres du comité Dauphine Palestine. Dans un communiqué qui doit paraître jeudi 25 avril, consulté par Mediapart, le groupe « dénonce fermement cette décision qui porte une nouvelle fois atteinte à la liberté d’expression ainsi qu’aux libertés universitaires ». (...)

Le président de l’université dit être guidé par le seul souci de la « sécurité » et du maintien d’un « dialogue le plus apaisé possible entre [leurs] étudiants ». Manon*, une étudiante de Dauphine très sensible à la cause palestinienne, voit les choses différemment. « Nous ne nous sentons pas écoutés, déplore-t-elle. Dans sa communication aux étudiant·es, l’université n’a jamais parlé de la Palestine. Elle a juste invoqué par mail un “contexte international douloureux”. Nous avons l’impression de parler à des murs. »