
L’Escapade à la tête du théâtre emblématique de la ville, fief de Marine Le Pen, est contrainte de quitter les lieux après des mois de tensions avec la mairie Rassemblement national. Dans la région, la solidarité s’organise pour accueillir les membres ainsi que les artistes et faire perdurer une aventure vieille de 60 ans.
Ce jeudi 23 janvier est le dernier jour de l’Escapade, à Hénin-Beaumont. Une place forte de la culture et de l’éducation populaire dans le bassin minier du Pas-de-Calais est tombée. La mairie RN a exigé de l’association gestionnaire de la salle de spectacles qu’elle quitte les lieux, par lettre recommandée. (...)
Il n’y aura pas de grève des artistes, comme en début de saison, après des mois de tensions et de guérilla, sur fond de désaccords entre un directeur en arrêt maladie et la municipalité. Mais la solidarité s’organise : la Gare, à Méricourt, accueille la résidence de la compagnie LaZlo qui devait commencer à l’Escapade ; Ose Arts, une salle de Carvin, a proposé un asile artistique. « L’objectif, c’est de trouver un nouveau lieu. Il faut qu’on rêve, sinon on est mal barré », explique le nouveau président de l’association, Jérôme Puchalski. (...)