
Victime d’une méningite aiguë, une Guadeloupéenne de 25 ans a été prise en charge bien trop tard par les services hospitaliers de Montpellier, selon ses proches, qui mettent en cause le SAMU. La jeune femme est décédée le 15 octobre dernier, avant d’atteindre l’hôpital. Le drame aurait-il pu être évité ? Une enquête a été ouverte par le Parquet de Montpellier. Sa mère veut la vérité. Elle nous a dit sa tristesse, amplifiée par ses nombreuses interrogations.
Il y a deux semaines, le mardi 15 octobre 2024, Meggy Biodore, une Guadeloupéenne de 25 ans, est morte d’une méningite aiguë, malgré trois appels au Service d’aide médicale urgente (SAMU) du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Montpellier, par ses proches. Ces derniers accusent les secours de ne pas avoir pris en charge à temps la jeune femme, malgré des symptômes inquiétants.
Le Parquet de Montpellier (Hérault) a ouvert, hier (lundi 28 octobre), une enquête pour rechercher les causes de la mort, après ce décès brutal.
L’Agence régionale de santé (ARS) a aussi lancé une procédure.
La mère de la victime a accepté de témoigner. Elle veut que la lumière soit faite sur les circonstances de la mort de Meggy, alors qu’il y a matière à suspicion. Un combat à mener, alors que la douleur de la perte d’un enfant est insoutenable...
Un décès brutal, qui aurait pu être évité
Une amie de Meggy a raconté les faits en détail, à nos confrères de France 3 Occitanie. C’est elle qui a pris l’initiative d’appeler le SAMU, inquiète de constater que son état de santé se dégradait, après une nuit passée à vomir, avec des courbatures, de la fièvre et des difficultés respiratoires. La jeune Guadeloupéenne est, de surcroît asthmatique.
Ces symptômes ont été décrits aux opérateurs du service d’urgence, qui se sont montrés méprisants, selon l’amie. Ils n’ont donné que des conseils basiques : prendre une douche chaude, boire de l’eau et du sucre, ou prendre du Doliprane.
Aucune ambulance n’a été envoyée sur place. Il a été conseillé aux deux jeunes femmes de se rendre à l’hôpital, par leurs propres moyens ; elles qui n’étaient pas véhiculées. (...)
Trois heures après le premier appel au SAMU, une voiture a été trouvée ; un copain est venu les chercher.
C’est à bord de ce véhicule que Meggy est décédée, avant même d’atteindre l’hôpital, d’une méningite aiguë foudroyante. (...)
Le Parquet a ouvert une enquête judiciaire.
La famille de la victime se tient aussi prête à porter plainte, contre les pompiers et le Samu 34, notamment pour non-assistance à personne en danger.
L’ARS a, elle, lancé une mission d’inspection sur les conditions de prise en charge de la jeune montpelliéraine, le jour du drame.
Le régulateur du SAMU, qui a refusé d’envoyer une ambulance au domicile de la victime, a depuis été suspendu. (...)
RAPPEL/ Ce drame n’est pas sans rappeler celui qui concernait Yolande Gabriel, mère de famille martiniquaise, décédée à son domicile, le 21 août 2020. L’aide-soignante à la retraite s’était rendue aux urgences de Meaux, puis avait été renvoyée chez elle sur décision des médecins. Elle était décédée peu de temps après.
Les filles de cette victime, les jumelles Laura et Christine, ont déposé plainte en octobre 2021 contre le SAMU de Seine-et-Marne et le Grand Hôpital de l’Est Francilien pour homicide involontaire et omission de porter secours.