
MAJ. (ici.radio-canada) Incendies à Los Angeles : pas de répit en vue alors que naissent deux nouveaux brasiers
Los Angeles est toujours la proie des flammes seize jours après le début des incendies dévastateurs qui ont fait des milliers d’évacués et des dommages dont la valeur est évaluée à des milliards de dollars américains. Deux nouveaux feux se sont déclarés, mais l’un d’eux a rapidement été maîtrisé. C’est le brasier Hughes, au nord de la ville, qui ne faiblit pas malgré les efforts des pompiers pour le circonscrire. Notre journaliste Lise Villeneuve fait le point sur la situation. (video 1’10)
Attisé par les vents chauds, un nouvel incendie s’est déclaré mercredi dans les environs du lac Castaic, au nord de Los Angeles et se propage à une vitesse inquiétante. Plus de 3 800 hectares sont partis en fumée en quelques heures, et plus de 31 000 personnes ont été invitées à évacuer.
Attisé par les vents chauds, un nouvel incendie s’est déclaré mercredi dans les environs du lac Castaic, au nord de Los Angeles et se propage à une vitesse inquiétante. Plus de 3 800 hectares sont partis en fumée en quelques heures, et plus de 31 000 personnes ont été invitées à évacuer. (...)
Alors que Los Angeles se remet à peine de feux dévastateurs et meurtriers, un nouvel incendie s’est déclenché mercredi 22 janvier au nord de la Cité des Anges, aux États-Unis. Les flammes se propagent rapidement dans les environs du lac Castaic et ont grignoté plus de 3 800 hectares en quelques heures.
Elles ont été attisées par les vents chauds et secs de Santa Ana qui continuent de souffler sur la région, poussant un grand nuage de fumée au-dessus du brasier.
Des ordres d’évacuation ont été émis à l’attention de plus de 31 000 personnes vivant dans les zones autour du lac, situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de Los Angeles, en Californie, et à proximité de la ville de Santa Clarita. (...)
Plus de 4 600 pompiers sont engagés sur place, assistés d’avions et d’hélicoptères larguant sans relâche de l’eau et du produit ignifuge sur la zone.
Donald Trump a de nouveau affirmé à tort mercredi que la Californie manquait d’eau à cause des politiques environnementales mises en place par les démocrates, qui détourneraient l’eau de pluie pour protéger un poisson. (...)
Les vents doivent se renforcer dans la soirée et les services météo ont émis une alerte aux vents forts jusqu’à vendredi matin. (...)
Le sud de la Californie n’a pas reçu de pluie significative depuis huit mois, ce qui a asséché la végétation et transformé la région en poudrière, même en plein mois de janvier, au coeur de l’hiver.
"Le climat est assurément en train de changer, car nous sommes en janvier, et nous avons eu de nombreux incendies au cours des deux dernières semaines", a soupiré Anthony Marrone, le chef des pompiers.
Ce nouvel incendie "a le potentiel pour devenir très large", a averti de son côté Daniel Swain, spécialiste des événements extrêmes à l’université UCLA. En particulier, s’il atteint le comté de Ventura, où la végétation asséchée est "très dense".