
Un garçon palestinien de 10 ans a été tué par les forces israéliennes dans un village situé au sud d’Hébron, en Cisjordanie occupée.L’armée israélienne affirme que ses soldats ont ouvert le feu jeudi en réponse à des "confrontations et des jets de pierres" dirigés contre eux.Les habitants d’al-Rihiya affirment que Muhammad al-Hallaq et ses amis jouaient au football dans la cour de l’école locale lorsqu’ils ont vu des véhicules militaires israéliens et ont commencé à courir. "C’est normal, ils ont eu peur et ont couru vers le village", a déclaré à la BBC le parent d’un autre garçon qui était témoin. "Il n’y a eu aucune menace, aucune provocation, rien. Le parent affirme qu’un soldat "a ouvert le feu de manière erratique" depuis l’arrière d’une voiture. Muhammad a reçu une balle dans le bassin et a été transporté en voiture vers un hôpital voisin où son décès a été constaté.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent une foule rassemblée autour d’une ambulance alors que le corps de Muhammad est ramené dans son village dans l’obscurité. Dans une vidéo diffusée par l’agence de presse palestinienne Maan, sa mère a déclaré qu’il avait passé la journée à l’école et qu’il avait montré son nouveau sac à dos avant de sortir. Il aimait les oiseaux, et il m’a dit qu’il voulait devenir cardiologue, il disait cela tout le temps", a-t-elle déclaré en pleurant, ajoutant qu’il avait toujours eu d’excellentes notes à l’école.L’armée israélienne a déclaré : "Les soldats de l’IDF [Forces de défense israéliennes] ont répondu à des tirs en direction des suspects de l’attaque à la pierre : "Les soldats de l’IDF [Israel Defense Forces] ont répondu par des tirs en direction des suspects de la fusillade. Les coups ont été identifiés. Le site d’information israélien Kan a déclaré qu’une enquête préliminaire menée par le commandant du bataillon de l’IDF a critiqué la conduite des soldats. Selon le rapport, le commandant a constaté que "les tirs se sont écartés des règles d’engagement et qu’il y a eu un usage inapproprié des armes, l’accent étant mis sur les mesures de contrôle de la foule".
C’est le deuxième incident dans la compagnie dans lequel des tirs ont été effectués sans respecter les règles d’engagement", aurait déclaré le commandant.La BBC a interrogé les FDI sur le rapport Kan, mais elles ont refusé de commenter. Séparément, l’armée a déclaré jeudi qu’elle avait tué un homme à Qabatiya près de Jénine dans le nord de la Cisjordanie, affirmant qu’il avait lancé un engin explosif sur les troupes israéliennes, qui n’ont pas été blessées. L’agence de presse officielle palestinienne, Wafa, a identifié l’homme comme étant Mahdi Kmeil, âgé de 20 ans, et a déclaré qu’il avait été abattu lors d’un raid militaire israélien.Selon les chiffres du bureau humanitaire de l’ONU (OCHA), quelque 200 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie depuis le début de l’année, dont une quarantaine d’enfants.
Amnesty International
Pétition Génocide à Gaza : la France doit mettre fin à l’impunité d’Israël