Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CNRS
Un grand congrès scientifique sur l’océan se prépare
#ocean
Article mis en ligne le 9 octobre 2024
dernière modification le 4 octobre 2024

Du 4 au 6 juin 2025, Nice accueillera le One Ocean Science Congress, organisé par le CNRS et l’Ifremer juste avant la 3eme Conférence des Nations Unies sur l’océan. Jean-Pierre Gattuso, océanographe et directeur de recherche au CNRS, et François Houllier, président-directeur général de l’Ifremer en explique les enjeux.

Quel est l’objectif du One Ocean Science Congress (OOSC) organisé à Nice du 4 au 6 juin 2024 ?

Jean-Pierre Gattuso : L’OOSC, organisé par le CNRS et l’Ifremer, précédera la 3ème Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3) prévue du 9 au 13 juin également à Nice alors que cette dernière vise à faire avancer les discussions internationales sur la protection des océans dans le cadre de l’Objectif de Développement Durable 14.

L’OOSC rassemblera environ 2 000 scientifiques pour discuter des enjeux majeurs liés aux océans. Il sera axé sur des conférences plénières et des sessions parallèles couvrant les dix thèmes majeurs de l’UNOC31 , le tout avec des chercheuses et des chercheurs de haut niveau. L’objectif est de fournir une base scientifique solide pour les discussions de l’UNOC3 qui visera à faire avancer les négociations sur des sujets cruciaux comme la pollution plastique ou encore la surpêche.

François Houllier : Effectivement, notre objectif est que l’OOSC constitue un véritable pilier scientifique de l’UNOC3, afin que celle-ci parvienne à des décisions politiques concrètes, même si elle n’est pas une COP au sens strict. Les recommandations du congrès seront élaborées par le comité scientifique international et formulées avant l’UNOC3 pour être intégrées dans les discussions internationales. L’OOSC aura une large représentation géographique, y compris des petits États insulaires particulièrement concernés par les enjeux marins. Ce sera un congrès scientifique orienté vers l’action et avec des temps de dialogue ouverts sur la société. (...)