Un éleveur belge a décidé de poursuivre en justice le géant pétrolier Total Energies. Il attaque la multinationale active dans les énergies fossiles qu’il juge responsable du dérèglement climatique qui a des conséquences sur son exploitation. Il s’agit de la première action de ce type en Belgique, un premier contentieux climatique qui vise une entreprise. L’éleveur et producteur va déposer plainte ce matin au tribunal de l’entreprise de Tournai.
Les évènements climatiques extrêmes de ces dernières années, une tempête en 2016, des sécheresses en 2018, 2020 et 2022 ont causé des dommages sont importants. Pertes de rendement, récoltes de plus en plus modestes et résultat, Hugues Falys, agriculteur à Bois-de-Lessines, dans le Hainaut, depuis 30 ans, a dû réduire la taille de son exploitation. Moins de vaches élevées et moins de terres cultivées pour les nourrir.
Alors qu’il se prépare depuis deux ans, l’éleveur va donc déposer plainte contre Total Energies ce mercredi 13 mars, au tribunal de l’entreprise de Tournai. Dans son action, il est aidé par trois ONG : Fian, GreenPeace et la Ligue des droits humains (LDH). (...)
Le but d’Hugues Falys n’est pas de s’enrichir, mais par cette action en responsabilité civile, il entend contraindre Total Energies à adopter un plan de transition crédible, en gros sortir des énergies fossiles.
La question est de savoir si cette plainte sera recevable.