Nouveau bilan provisoire pour la ville d’Odessa dans le sud de l’Ukraine. Trois Ukrainiens au moins sont morts et plusieurs dizaines d’autres sont blessés après des attaques de drones russes sur le centre de la ville la nuit dernière (26 janvier). La troisième ville d’Ukraine est sous le choc après une attaque d’une rare violence contre son centre historique. Ce mercredi 28 janvier, une journée de deuil est proclamée dans la cité. Restent les ruines et les questions des victimes.
Dans le centre historique, un immeuble a été déchiré, broyé par un drone russe. (...)
En face : une foule. Voisins abasourdis, pompiers qui s’organisent et au milieu : un homme, entouré d’humanitaires (...)
« Il faut que je parte d’ici... »
Dans une tente dressée par des humanitaires, Vera une voisine de 76 ans, se remet de ses émotions. « Nos vitres sont brisées, nos portes soufflées... On n’a plus de baies vitrées. On a recouvert ça avec des bâches en plastique. On s’en est sorti avec une grosse peur. Mais j’ai dû courir au premier étage... ».
Blessée, elle indique avoir une commotion cérébrale. Daniel, son petit-fils, est un orphelin qui n’a plus qu’elle. « Moi, ça va ! Je ne suis pas blessé », dit-il.
« Quoi qu’il en soit, il faut que je parte d’ici avec lui maintenant. Je ne peux plus rester dans cet endroit. Comment je peux faire pour aller en Roumanie, s’il vous plaît ? » La grand-mère demande à son petit-fils s’il veut partir. « Non, pas question », dit-il, catégorique. « Je ne veux jamais partir. Ici c’est chez moi. »
Lire aussi :
– (France24)
En direct : au moins 12 morts dans une vague de frappes russes en Ukraine
Des attaques russes en Ukraine ont fait 12 morts et touché des infrastructures énergétiques et un train de passagers, ont annoncé mardi les autorités, en pleins pourparlers directs entre la Russie et l’Ukraine pour mettre fin à près de quatre ans de conflit. Suivez notre direct.
RÉSUMÉ
- L’Ukraine devrait rejoindre l’UE d’ici 2027, affirme Volodymyr Zelensky
- Des frappes russes ont fait au moins sept morts dans l’est et le sud de l’Ukraine
- Le chef d’état-major russe a rendu visite aux soldats combattant dans l’est de l’Ukraine
- La Slovaquie et la Hongrie contestent devant la justice la décision de l’UE d’interdire le gaz russe
- Huit condamnés à perpétuité pour l’attentat du pont de Crimée demandent leur libération
La guerre en Ukraine a fait près de 2 millions de victimes militaires, selon une étude
(...)