Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
El Diario (traduction DeepL.com/Translator)
UE : Les députés demandent un cessez-le-feu inconditionnel à Gaza
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #UE
Article mis en ligne le 29 février 2024

Les députés européens demandent un cessez-le-feu inconditionnel à Gaza. Le Parlement européen a adopté plusieurs amendements déposés par la Gauche à un rapport sur les droits de l’homme appelant à la fin des hostilités dans la bande de Gaza et au maintien du soutien de l’UE à l’UNRWA à la lumière de la fin de l’aide annoncée par certains pays suite à la révélation qu’une poignée de membres du personnel de l’agence pour les réfugiés ont été impliqués dans des attaques du Hamas en Israël le 7 octobre dernier.

"L’amendement 24, déposé par la Gauche, a été adopté par 265 voix pour, 263 contre et 10 abstentions. Un autre des changements adoptés est que le cessez-le-feu devrait permettre à l’aide humanitaire d’atteindre la bande de Gaza de manière permanente, où la situation est catastrophique, comme l’ONU l’a prévenu depuis des mois.

"Aujourd’hui, nous avons remporté une petite victoire, qui arrive malheureusement 30 000 morts trop tard", déclare Miguel Urbán, député européen (Anticapitalistes), qui était à Rafah il y a quelques jours : "Cette position intervient au moment où Israël a l’intention de commettre une nouvelle Nakba avec la complicité internationale, tout en utilisant la faim comme arme de guerre et en bloquant l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza. Mais la population de Gaza a besoin de plus que des déclarations parlementaires. C’est pourquoi nous demandons à l’UE de prendre des mesures énergiques pour obtenir un cessez-le-feu définitif afin de mettre fin au génocide : un embargo sur les armes et la suspension de l’accord de commerce et d’association de l’UE avec Israël".

Jusqu’à présent, le Parlement européen a été le reflet de la division que le conflit au Moyen-Orient crée dans l’UE. Toutefois, il a toujours eu une longueur d’avance sur les États membres. Le Parlement européen a appelé à des "pauses humanitaires" en octobre, avant que les dirigeants de l’UE-27 n’adoptent la même position. Quelques mois plus tard, en janvier, les députés européens ont appelé à un cessez-le-feu, mais conditionné à la libération des otages et au démantèlement du Hamas.

🔴 Enfin !

Après l’avoir demandé sans cesse depuis octobre, notre amendement demandant un "cessez-le-feu imme‌diat et permanent dans la bande de Gaza" vient d’être adopté au Parlement 🇪🇺 !

Maintenant il faut des sanctions claires contre Israël pour mettre fin au massacre ! pic.twitter.com/wBP2gE8Hi4
— Manon Aubry (@ManonAubryFr) 28 de febrero de 2024

Outre le cessez-le-feu, les autres amendements adoptés concernent le soutien à l’UNRWA, remis en cause par certains Etats membres ainsi qu’au sein même du Parlement européen. La plénière du Parlement européen rejette la décision de ces 18 pays de suspendre l’aide à une agence qu’ils qualifient d’"indispensable" pour aider 2,2 millions de Palestiniens et demande le maintien du financement.