Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Turquie : le chef de l’opposition défie Erdogan et appelle à des élections anticipées
#Turquie #dictature #resistances #manifestations
Article mis en ligne le 7 avril 2025

Reconduit à la tête du principal parti de l’opposition en Turquie, Özgür Özel a appelé dimanche à la tenue d’élections anticipées "au plus tard en novembre", après dix jours de contestation dans le pays déclenchés par l’arrestation du maire d’Istanbul Ekrem Imamoglu.

(...)"En novembre au plus tard, tu viendras affronter notre candidat. (...) Nous t’invitons à en appeler une fois de plus à la volonté du peuple, car la plus grande motion de censure de l’histoire aboutira à ceci. Nous te défions. Nous voulons notre candidat à nos côtés et notre urne devant nous", a déclaré Özgür Özel, le président du CHP (Parti républicain du peuple, social démocrate) en s’adressant au président turc Recep Tayyip Erdogan, lors du congrès extraordinaire de son parti à Ankara. (...)

"Si tu as du courage, tu viendras. Si tu le souhaites, dès la première semaine de juin, avec le calendrier le plus court. Si tu dis ’Non, c’est trop court’, alors, au milieu de ton mandat, en novembre", a-t-il ajouté. (...)

Les autorités tentent par tous les moyens d’éteindre une contestation inédite depuis 2013. Près de 1 900 personnes, dont des étudiants et des journalistes, ont été arrêtées depuis le début du mouvement. Onze personnes interpellées pour avoir relayé des appels au boycott lancés par l’opposition turque ont été relâchées sous contrôle judiciaire, jeudi 3 avril. Parmi elles figurait l’acteur Cem Yigit Uzumoglu, qui a affirmé après sa libération qu’il continuerait de se battre pour pouvoir exprimer ses opinions.

Le CHP est arrivé en tête des élections municipales en mars 2024 avec 37,8 % des voix à travers le pays, remportant, en plus des métropoles comme Istanbul et Ankara qui lui étaient déjà acquises depuis 2019, des bastions de l’AKP, parti du président Recep Tayyip Erdogan.