Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libération
Trumperies du moment Limogeage des procureurs, employés licenciés par erreur à l’Agriculture, FIV rendue plus abordable… L’actualité à la Maison-Blanche
#USA #Trump
Article mis en ligne le 20 février 2025
dernière modification le 19 février 2025

Face à la grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture rappelle des employés licenciés par erreur

(...) - le pays fait face à une forte circulation du virus chez les animaux et craint une pandémie parmi les humains - a rapporté ce mercredi 19 février NBC. La chaîne américaine cite un porte-parole du ministère qui explique que ces employés avaient été licenciés « accidentellement », sans détailler leur nombre. « Bien que les occupants de plusieurs postes soutenant [les efforts de lutte contre la grippe aviaire, ndlr] se soient vus notifiés leur licenciement le week-end dernier, nous travaillons pour rectifier rapidement la situation », selon le porte-parole, expliquant que certains de ces postes étaient considérés comme « de sécurité publique » (...)

« Père de la fécondation in vitro (FIV) »

Le président américain Donald Trump a signé mardi 18 février en Floride un décret destiné à rendre plus abordable la fécondation in vitro. Ce décret « est une directive pour examiner les moyens de rendre la fécondation in vitro et d’autres traitements pour la fertilité » plus accessible aux Américains, a déclaré un des conseillers de Donald Trump à la Maison Blanche, Will Scharf. Il visera à alléger notamment les charges réglementaires ou légales afin de rendre le traitement plus abordable. (...)

Trump annonce le limogeage de tous les procureurs de « l’ère Biden » (...)

Il est d’usage pour un nouveau président américain de remplacer les 93 procureurs fédéraux désignés par son prédécesseur. Mais plusieurs des procureurs nommés par Joe Biden n’ont pas attendu le changement de présidence pour quitter leur poste.
Licenciement du personnel chargé d’examiner le projet Neuralink de Musk

Des employés de la Food and Drug Administration (FDA), qui examinaient Neuralink, la société d’implants cérébraux d’Elon Musk, ont été licenciés entre le 15 et le 16 février, dans le cadre d’une vaste opération, par Donald Trump, de purge des effectifs fédéraux, selon deux sources au fait de l’affaire. Les licenciements ont concerné une vingtaine de personnes du bureau de la FDA chargé des dispositifs de médecine neurologique et physique. Cette division comprend des examinateurs qui supervisent les demandes d’essais cliniques de la société d’Elon Musk et d’autres entreprises fabriquant des dispositifs dits d’interface cerveau-ordinateur - permettant par exemple aux personnes paralysées de commander des appareils numériques uniquement par la pensée ou de restaurer la vision. La perte de ces employés entravera la capacité de l’agence à traiter rapidement et en toute sécurité les demandes de dispositifs médicaux. (...)

Licenciement de travailleurs dans le domaine aérien après un crash mortel à Washington

Selon l’agence de presse AP, l’administration Trump a aussi commencé, ce week-end, à licencier plusieurs centaines d’employés de la Federal Aviation Administration (FAA) quelques semaines seulement après une collision aérienne mortelle en janvier à l’aéroport national Ronald Reagan de Washington. (...)

Parmi les travailleurs concernés figurent des employés embauchés par la FAA pour la maintenance des radars, des systèmes d’atterrissage et des aides à la navigation, a déclaré un contrôleur aérien à l’AP. Dans un message publié sur X lundi soir, le secrétaire aux Transports Sean Duffy a déclaré que moins de 400 employés de la FAA ont été licenciés et qu’« aucun contrôleur aérien ni aucun membre essentiel du personnel de sécurité n’ont été licenciés ». Ces licenciements frappent la FAA qui fait face à une pénurie de contrôleurs. Les responsables fédéraux s’inquiètent depuis des années d’un système de contrôle aérien surchargé et en sous-effectif, notamment après une série d’accidents évités de justesse entre avions dans les aéroports américains.